Le roi Albert II envoie des fleurs à la princesse Delphine pour son anniversaire

Il aura suffi d’un arrêté de justice et d’une main tendue de son demi-frère pour que la princesse Delphine soit acceptée par son père, balayant presque immédiatement des années de combat devant les tribunaux. C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière interview de Dephine de Saxe-Cobourg, qui se confie sur sa nouvelle relation avec le roi Albert II, qui lui enverrait même des fleurs pour son anniversaire.

Lire aussi : La princesse Delphine expose au Festival des arts d’Aardenburg aux Pays-Bas

Il n’y a pas de rancune entre Delphine et Albert II

Delphine de Saxe-Cobourg, 54 ans, a accepté de répondre à une interview de la journaliste Harriet Kean, qui est venue l’interroger chez elle, à Uccle, pour le magazine Tatler. Cet entretien, qui n’est pas encore sorti, a déjà beaucoup fait parler de lui. Il y a quelques jours, le tabloïd britannique Daily Mail s’était procuré l’article et avait ressorti des phrases hors de leur contexte, faisant croire que la princesse Delphine se comparait à Diana.

C’est à présent au tour de Sudpresse de s’être emparé de l’interview avant sa parution. Le journal belge confirme la mauvaise foi du Daily Mail et dévoile d’autres passages de l’entretien. Delphine, artiste reconnue qui en 2003 a entamé des actions en reconnaissance de paternité, revient sur ces dernières années mouvementées et la façon dont sa vie a changé en 2020. Après sept années de combats juridiques, le roi Albert II l’a reconnue comme sa fille biologique (sous la contrainte d’un test ADN en janvier 2020) et la justice lui a accordé le titre de princesse de Belgique en octobre.

Delphine de Saxe-Cobourg se confie sur sa relation avec son père lors d’un intretien avec le magazine Tatler (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La princesse Delphine réalise son rêve à Tomorrowland

« Il n’y avait aucun doute qu’il n’était pas mon père »

Quelques jours après la décision définitive de la justice, le roi Philippe a convié sa demi-sœur à son domicile. Le roi Albert II, 88 ans, en a fait de même quelques jours plus tard. « Oh mon Dieu, cela s’est bien passé ! », se souvient Delphine aujourd’hui. « Il n’y avait aucun doute qu’il n’était pas mon père. Quand je me suis trouvée près de lui, je l’ai senti. C’était comme si rien n’était arrivé. C’était vraiment étrange. »

Photo prise lors de la première rencontre entre Delphine, Albert II et Paola en octobre 2020, quelques jours après avoir rencontré Philippe et quelques jours après la dernière décision de justice (Photo : Palais royal)

Lire aussi : La princesse Claire très complice avec la princesse Delphine pour son retour au défilé de la fête nationale

Delphine ne tarit pas d’éloges lorsqu’il s’agit de parler de son père, dont elle n’a appris son identité qu’à l’âge de 17 ans. « Il a un sens de l’humour brillant. C’est un homme très facile à vivre, et tellement intéressant. Il a beaucoup voyagé. C’est pour ça que c’est si triste… » La nouvelle princesse pense que son père a été mal conseillé, son entourage ayant préféré qu’il nie cette relation.

Preuve que leur relation s’est détendue, elle affirme même que l’ancien roi des Belges lui envoie des fleurs à son anniversaire. « Il n’y a pas de rancune. On ne se voit pas toutes les cinq secondes. Mais il m’envoie des fleurs pour mon anniversaire et ainsi de suite. Ce sont des petites choses ». Dans une précédente interview, Delphine avait également expliqué qu’elle avait eu l’occasion de présenter ses deux enfants, Joséphine et Oscar, à leur grand-père. Ses enfants ont également obtenu le titre de prince et princesse de Belgique par décision de justice.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr