Le roi et la reine de Suède assistent à un concert d’un groupe ukrainien

Ce dimanche 27 mars 2022, le roi et la reine ont assisté à un concert de soutien à l’Ukraine au Konserthuset de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf et sa famille se montrent très impliqués pour la cause ukrainienne depuis le début de la guerre dans le pays.

Lire aussi : Le roi de Suède condamne fermement les actions de la Russie en Ukraine lors d’un engagement militaire

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au concert de soutien à l’Ukraine

Le roi Carl XVI Gustaf fut le premier souverain européen à clairement condamner les agissements de Vladimir Poutine, lors d’un discours sans équivoque, sortant presque de son obligation de neutralité politique. Sa famille s’est également montrée très préoccupée par la situation. La princesse héritière Victoria était très émue lorsqu’elle a assisté au concert caritatif pour l’Ukraine, concert diffusé en direct à la télévision et qui a permis de récolter en une soirée environ 3,74 millions d’euros.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont également organisé une célébration religieuse à la chapelle royale, à laquelle ils avaient convié leurs enfants et beaux-enfants et durant laquelle ils avaient prié pour l’Ukraine. Vendredi, le couple royal a pris l’initiative d’organiser un séminaire entre experts de l’aide humanitaire à l’enfance afin de réfléchir à des solutions pour soutenir les enfants ukrainiens.

Lire aussi : La princesse Élisabeth de Belgique s’informe sur la situation en Ukraine auprès d’experts

Ce dimanche, le roi et la reine de Suède ont une fois de plus montré leur soutien en assistant au concert de l’ensemble à cordes ukrainien Kyiv Soloists. Le groupe était en tournée européenne lorsque l’Ukraine a été envahi par la Russie. Dans un effort conjoint avec un grand nombre d’institutions, dont la salle de concert de Stockholm, une tournée de soutien a été organisée avec les solistes de Kiev.

Kyiv Soloists se compose de musiciens réputés venant de toute l’Ukraine. Ce groupe a reçu des honneurs importants dans son pays, avant même que la guerre n’éclate. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a octroyé le titre d’ambassadeur de la culture ukrainienne dans le monde au groupe Kyiv Soloists.

Lors de ce concert, les musiciens ont interprété des chants traditionnels ukrainiens et quelques réarrangements de morceaux suédois. Le bénéfice de la vente des tickets du concert sera reversé aux associations qui viennent en aide au pays et le concert sera diffusé le 2 avril sur la chaîne de télé SVT1 afin de sensibiliser le public à la cause et de promouvoir la culture ukrainienne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr