1 an de coronavirus : le roi de Suède organise une messe en mémoire des victimes

Le 11 mars 2020, la Suède déplorait la mort de son premier citoyen, décédé des suites du coronavirus. Le pays compte aujourd’hui plus de 700 000 personnes qui ont été contaminées en un an et 13 000 personnes en sont mortes. Le roi de Suède a décidé d’organiser une célébration religieuse dans l’église de son domicile, afin de rendre hommage à l’ensemble des victimes et des familles. La messe était retransmise en soirée sur la première chaine du service public.

YouTube video

Lire aussi : Felipe, Letizia et leurs filles rendent hommage aux victimes du coronavirus

Carl Philip, Sofia, Christina et Tord Magnuson se joignent au roi Carl XVI Gustaf et à la reine Silvia

L’enregistrement de la cérémonie a eu lieu dans la journée, à l’église du château de Drottningholm, la résidence du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, depuis qu’ils ont entamé la deuxième période de confinement, à l’automne 2020. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel ont été testés positifs au coronavirus le jour-même, les empêchant d’assister à la cérémonie à laquelle ils étaient conviés. Le prince Carl Philip et son épouse enceinte, la princesse Sofia, ont accepté de les remplacer au pied levé. La princesse Christina, l’une des sœurs du Roi, était également présente avec son époux, Tord Magnuson.

La famille royale assiste à une messe en l’honneur des victimes à l’église du château de Drottningholm (Photo : capture d’écran SVT/Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

L’office était dirigé par Johan Dalman, chapelain du Roi et Michael Bjerkhagen, pasteur de la paroisse de la Cour royale. Le Roi a lu des versets du 139e psaume, le prince Carl Philip et la princesse Christina ont lu des prières et allumé des bougies, ainsi que la princesse Sofia et le consul général Tord Magnuson.

La princesse Christina et le prince Carl Philip (Photo : capture d’écran SVT/Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)
Le roi de Suède lit un psaume de la Bible (Photo : capture d’écran SVT/Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Service religieux en mémoire des victimes du coronavirus

La Suède a adopté une politique à contre courant de la majorité de tous les autres pays européens, pendant plus de la moitié de l’année 2020, privilégiant une stratégie d’immunité collective. Si la première vague a été plus ou moins bien maitrisée, le pays a sombré durant la deuxième vague, provoquant de nombreuses critiques envers la classe politique. Le roi de Suède a lui aussi critiqué la politique de son pays, une prise de position qui a fait polémique, jugeant que le souverain n’avait pas respecté la neutralité politique à laquelle il est tenu.

Tord Magnuson et la princesse Sofia (Photo : capture d’écran SVT/Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia durant la messe (Photo : capture d’écran SVT/Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Le roi de Suède a été vacciné contre la covid-19 il y a quelques semaines et a même accepté d’être photographié au moment où il recevait la première dose du vaccin, une première pour un souverain en Europe. La Maison royale a annoncé que ce 11 mars, le roi avait décidé d’organiser une messe, qui serait diffusée à la télévision, afin de rendre hommage aux victimes, à l’occasion de l’anniversaire du premier décès en Suède.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr