Le roi Charles III et la première dame d’Ukraine inaugurent un centre d’accueil à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres

Le roi Charles III et la première dame Olena Zelenska se sont retrouvés à Londres pour effectuer un engagement public conjoint. Le roi Charles et sa famille se sont montrés très proches du couple présidentiel Zelensky depuis le début du conflit en Ukraine au printemps dernier. Le roi a inauguré un nouveau centre d’accueil géré par la cathédrale catholique ukrainienne.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge s’informent de l’aide britannique apportée en Ukraine le jour de l’anniversaire d’Elizabeth II

Charles III retrouve Olena Zelenska à Londres

Olena Zelenska est actuellement en visite à Londres. L’épouse du président Volodymr Zelensky a assisté à la réception officielle organisée par la reine consort Camilla au palais de Buckingham mardi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La première dame a également prononcé un discours au parlement britannique.

Olena Zelenska, qui représente dorénavant son époux lors d’événements à l’étranger, a retrouvé le roi Charles à Londres. Charles III et Olena Zelenska ont inauguré officiellement le nouveau centre d’accueil de la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, où ils ont rencontré ensemble du personnel, des volontaires et des familles déplacées d’Ukraine.

Lire aussi : La princesse de Galles rencontre des Ukrainiens dans sa ville natale

Inauguration d’un centre d’accueil à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres

Zelenska visite régulièrement le Royaume-Uni. Elle avait notamment fait une apparition remarquée en septembre dernier lorsqu’elle représentait son époux aux funérailles de la reine Elizabeth II. Depuis le début du conflit en Ukraine, le président ne quitte plus le territoire.

Le roi Charles III et la première dame Zelenska ce 30 novembre 2022 (Photo : Geoff Pugh/Daily Telegraph/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le palais de Buckingham explique que le centre est conçu pour aider les ressortissants ukrainiens arrivant en Grande-Bretagne. Il est un point de contact pour obtenir toutes les informations essentielles sur l’arrivée, l’installation et la vie à long terme au Royaume-Uni. Il agit également comme un centre social aidant les Ukrainiens à rester connectés à leur culture et à leur patrimoine.

Olena Zelenska a remercié le Royaume-Uni pour toute l’aide apportée à son pays. « Parce qu’ici à Londres, à chaque étape, à chaque réunion, je sens à quel point ce soutien se renforce et, avec lui, notre amitié se renforce », a-t-elle ajouté. La première dame a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo de sa visite à la cathédrale avec le roi Charles III.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr