Le roi Constantin II déménage à Athènes : il a vendu sa villa de Pórto Héli pour 12 millions d’euros

Le roi Constantin II a quitté sa villa du Péloponnèse et a rejoint Athènes. Le dernier roi des Hellènes, à la santé précaire, est dorénavant installé dans la capitale, plus proche de toute infrastructure médicale. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie vivaient depuis plusieurs années dans une villa de rêve, face à l’île de Spetses. Leur villa vient d’être vendue à un homme d’affaires bulgare pour une coquette somme.

Lire aussi : La famille royale grecque rend hommage au duc d’Édimbourg à l’abbaye de Westminster

Le dernier roi des Hellènes s’installe dans la capitale grecque

Les médias grecs, dont Lifo, ont confirmé l’information qui circulait depuis quelques temps dans les milieux bien informés des royautés, le roi Constantin II, 81 ans, dernier roi des Hellènes, vit dorénavant à Athènes. Le roi Constantin a subi un AVC en 2018, ayant pour conséquence des problèmes de motricité. Sa dernière apparition publique en chaise roulante, date d’octobre 2021, au mariage du prince Philippos, son dernier fils.

Le roi Constantin II, le prince Constantin Alexios (fils ainé du prince héritier Paul) et la reine Anne-Marie, au mariage du prince Philippos en octobre 2021 (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le média espagnol ABC donne des détails de ce déménagement attendu, principalement en raison de la santé du roi Constantin II. Depuis le mariage du prince Philippos, l’ancien souverain a effectué plusieurs séjours à l’hôpital, pour différents troubles dont une pneumonie, nécessitant à chaque fois de rejoindre la capitale.

Le roi Constantin II et la reine Anne-Marie au brunch de mariage de leur fils Philippos en octobre dernier (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte accueillies aux flambeaux au château de Fredensborg

Constantin II a vendu sa villa de Pórto Héli

Après sa longue période d’exil, le roi Constantin II et son épouse se sont installés en 2013 à Porto Heli. Ils y ont acheté une villa à l’un des fils – issu du premier mariage – de la princesse Catalina Aga Khan. Cette villa servait aussi de résidence d’été aux enfants et petits-enfants de Constantin et Anne-Marie. Elle était le point de chute de la famille royale grecque lorsqu’elle était en Grèce. Seul le prince Nikolaos, deuxième fils du roi, s’est installé en Grèce, à Athènes, avec son épouse.

La presse grecque affirme que la villa de Pórto Héli a été vendue à un homme d’affaires bulgare. Le montant de la vente est même précisé. Le roi et la reine auraient vendu leur villa pour 12 millions d’euros. Notos Press décrit la villa comme suit : « Elle se compose de 12 chambres luxueuses où la pierre domine à l’extérieur, tandis que les sols sont dominés par le marbre. Les carrelages, faits à la main, qui sont placés dans la plupart des pièces ont été achetés au Maroc, renforçant encore l’aspect oriental de la maison ».

À présent, le roi Constantin II s’est installé dans la capitale, dans le quartier de Kolonáki. Ce très chic quartier d’Athènes accueille de prestigieux bâtiments et des institutions grecques. On y trouve notamment le parlement et le palais présidentiel. L’adresse exacte du souverain serait à présent sur l’avenue reine Sophie. Cette rue porte le nom de sa grand-mère, Sophie de Prusse, épouse du roi Constantin I. La reine Sofia d’Espagne, sœur du roi Constantin II, porte son nom en mémoire de leur grand-mère.

Le roi Constantin II et la reine Anne-Marie arrivent à l’hôtel Grande-Bretagne d’Athènes où ils ont séjourné durant les festivités du mariage de leur fils en octobre 2021 (Photo : Splash News/Abacapress)

Depuis 2013, lorsque l’ancien chef d’État et son épouse – ou d’autres membres de la famille royale grecque – souhaitaient séjourner dans la capitale, ils avaient pris leurs habitudes à l’hôtel Grande-Bretagne.

Le roi Constantin II n’a plus été vu en public depuis octobre 2021. Son épouse, la reine Anne-Marie, 75 ans, a assisté à plusieurs manifestations publiques depuis lors. Elle est par exemple apparue aux côtés de ses sœurs, la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte de Danemark, lors d’un événement en mémoire de leur mère, la reine Ingrid. La reine Anne-Marie s’est aussi rendue avec d’autres membres de la famille royale grecque à l’abbaye de Westminster, le 29 mars, pour assister à la cérémonie d’hommage au prince Philip, cousin de son époux.

Le roi Constantin II est l’un des quatre derniers rois déchus encore en vie en 2022, avec le roi Fouad II d’Égypte, le roi Siméon II de Bulgarie et le roi Gyanendra du Népal. Constantin II est l’époux de la reine Anne-Marie, elle-même est la sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark. La sœur ainée du roi Constantin II est la reine Sofia d’Espagne, épouse du roi Juan Carlos. Constantin II a régné de 1964 à 1973.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr