Le roi Tūheitia Paki et son épouse, la reine Makau Ariki, ont été vaccinés contre le coronavirus. Le roi des Maoris a reçu sa première dose du vaccin Pfizer hier. L’événement était diffusé en direct sur la page Facebook du parti maori.
Lire aussi : Célébrations de l’anniversaire du couronnement du roi Tuheitia VII
Le roi Tuheitia vaccinés contre le coronavirus
« La journée a commencé comme tous les jours au royaume maori, avec le lever du drapeau du roi », a déclaré l’archidiacre Ngira Simmonds, chef de la cour du roi, à TVNZ. Tout se déroulait comme les jours précédents, sauf qu’aujourd’hui « suivant les conseils de son équipe médicale, le roi a reçu sa première dose de vaccin. » Le roi Tuheitia « se passionne pour le bien-être de tous, en particulier du peuple maori, et encourage la population à se tenir informée et à faire de bons choix concernant leur santé ».

La pandémie de grippe de 1918 a eu un impact dévastateur sur le peuple maori. Le parti maori rappelle que les autorités avaient déjà à l’époque menée une campagne pour protéger les Maoris de Nouvelle-Zélande. « Aujourd’hui, à notre époque, le roi perpétue cet héritage.
Le roi Tuheitia et son époux Makau Ariki Atawhai encouragent la population à faire ses propres choix en se basant sur de bonnes informations. Ils ont choisi de recevoir le vaccin car ils estiment que c’est un pas en avant, bon et positif pour leur santé ».

Le roi des Maoris est âgé de 65 ans et représente le peuple maori depuis 2006. Il s’est montré particulièrement prudent lors de cette crise sanitaire, pourtant bien gérée en Nouvelle-Zélande. Le roi fait partie des personnes à risque, ayant souffert d’un cancer en 2014. Il souffre aussi de diabète et en 2013, il a reçu une greffe du rein, dont le donneur n’est autre que son fils plus jeune fils, Korotangi Paki.