Le roi des Pays-Bas en visite aux urgences pendant le réveillon

L’agenda public du roi et de la reine des Pays-Bas est actuellement totalement vide. Une situation inédite qui ne fait pas les affaires du roi Willem-Alexander qui vient de voir sa cote de popularité chuter en 2020. Il a donc profité des toutes dernières heures de 2020 pour effectuer une dernière visite de l’année, dans trois services différents de La Haye.

(Photo : Valerie Kupyers/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour ses vacances en Grèce en pleine crise sanitaire

Une dernière visite durant la nuit du réveillon pour Willem-Alexander

Alors que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été les souverains les plus libres de leurs mouvements au printemps 2020, alors que les autres monarques européens respectaient une période stricte de confinement, les voici en situation inverse. Les Pays-Bas ont fini par durcir leurs règles sanitaires durant la deuxième vague de coronavirus, limitant grandement la possibilité de déplacement de la population, y compris du roi et de la reine. Pas question non plus pour eux de partir en vacances à l’étranger, au vu de la précédente polémique qui a frappé la famille royale lorsqu’elle a tenté de se reposer en Grèce à l’automne.

Toutes les traditionnelles réceptions de Nouvel An sont annulées au vu de la situation sanitaire et l’agenda de la famille royale est totalement vide, ce qui n’arrive jamais. Le prochain événement public annoncé est la Fête du Roi, la fête nationale le 27 avril. C’est pourquoi, le roi Willem-Alexander a organisé une petite visite improvisée dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1e janvier 2021. Durant le réveillon, le roi s’est rendu aux différents services d’urgences de La Haye.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite l’unité covid d’un hôpital à La Haye

Avec le chef de la police et le procureur général de La Haye, le roi Willem-Alexander a visité le centre de crise régional, la salle des urgences communales, le poste de police de Hoefkade et les urgences du centre médical de Haaglanden (HMC) Westeinde. Le roi Willem-Alexander a discuté avec les employés de la salle de contrôle et du centre de crise régional de leur travail au cours de la fin de l’année, de la gestion des rapports et de la coordination du déploiement des services d’urgence.

Au poste de police de Hoefkade, des entretiens ont eu lieu avec des agents de nettoyage qui passent toute la nuit dans la rue à retirer des matériaux potentiellement inflammables pour éviter autant que possible les incidents et les incendies. Le roi s’est également entretenu avec des policiers qui utilisent le bureau comme base pour leurs services dans le centre-ville pendant le réveillon. La visite s’est terminée à HMC Westeinde. Dans ce centre médical, le roi a discuté avec des médecins et des infirmières de leurs expériences le soir du Nouvel An et des différences avec leur travail durant les autres nuits.

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply