Le roi Felipe fête les 70 ans de SEAT dans une usine automobile

Depuis 70 ans, la firme automobile SEAT a lancé un total de 75 modèles de voiture et avec 15 000 collaborateurs, l’entreprise est l’un des plus importants employeurs en Espagne. Le roi Felipe s’est rendu à l’usine SEAT de Martorell pour marquer le 70e anniversaire de l’entreprise.

YouTube video

Lire aussi : Alexander et Gabriel de Suède encouragent leur papa avant une course automobile

L’entreprise SEAT fête ses 70 ans

Le roi Felipe est arrivé à l’usine SEAT de Martorell, accueilli par le Premier Ministre, Pedro Sánchez. La ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme était également présente, avec la déléguée du gouvernement de la Communauté autonome de Catalogne, le président du groupe Volkswagen et le président de SEAT.

Après les salutations le roi Felipe s’est rendu à la salle de design, où a eu lieu une présentation du président du groupe Volkswagen. Puis, le chef d’État a eu droit à une visite du Design Center qu’il a conclu par la signature du livre d’honneur. Le Roi s’est ensuite dirigé vers la chaine de production avant de rejoindre l’auditorium pour assister à la cérémonie d’anniversaire.

(Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felipe et Letizia clôturent leur tournée d’Espagne dans les Asturies

Le roi Felipe rend hommage à cette entreprise cruciale pour l’économie espagnole

Après une projection qui rappelle l’historique de la marque SEAT, le roi Felipe a été invité à prendre la parole. « Nous aurons besoin de beaucoup de leadership et d’engagement pour faire en sorte que la contribution de l’Espagne à l’industrie automobile soit à la place que nous méritons », a déclaré le roi Felipe dans son discours. « La concurrence sera très rude. » Le roi s’est également exprimé en partie en catalan, rappelant combien cette terre « représente l’esprit mondial, audacieux et entrepreneurial ».

« Nous parlons d’une entreprise emblématique pour notre pays. La seule qui conçoit, développe, produit et commercialise des véhicules en Espagne, à travers les marques SEAT et CUPRA. » Le roi a rappelé que l’entreprise prend ses « racines dans l’histoire de notre industrie, mais regarde résolument vers l’avenir, étant notre premier investisseur industriel en R&D ». L’entreprise SEAT a vu le jour le 9 mai 1950 et elle représente aujourd’hui 1% du PIB espagnol et 80% des exportations de véhicules. La Casa Real rappelle que SEAT est « une entreprise solide, qui fait partie du groupe Volkswagen, premier groupe automobile mondial ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr