Depuis deux ans maintenant, le roi Felipe VI perpétue une tradition séculaire que sa mère, la reine Sofia, assurait jusqu’alors. Ce 7 mars 2025, le souverain espagnol s’est rendu à la basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli, dans le centre de Madrid, pour effectuer un baise-pied à la statue du Christ, respectant une tradition vieille de plus de trois siècles.
Lire aussi : Le roi Felipe VI reçu doctor honoris causa de l’Université d’Alcalá
Le roi Felipe respecte cette tradition séculaire pour la deuxième année consécutive
Depuis plus de 300 ans, un membre de la famille royale d’Espagne se rend à la basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli, le premier vendredi de mars. Ces dernières années, c’est la reine Sofia qui respectait cette tradition mais en 2024, c’est le roi Felipe VI qui s’était rendu à la basilique pour vénérer la statue du Christ, dans le respect de la tradition séculaire. Ce 7 mars 2025, pour la deuxième année consécutive, le roi Felipe, 57 ans, s’est rendu lui-même à la basilique.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia admirent leurs majestueux portraits avec Annie Leibovitz à la Banque d’Espagne
Le roi Felipe a embrassé les pieds de la statue du Christ de Medinaceli
Vénérer le Christ de Medinaceli en lui faisant un baise-pied est une tradition qui a traversé les siècles. L’Ecce homo du Christ de cette basilique fait l’objet d’une telle vénération que des fidèles campent parfois pendant plusieurs jours devant la porte de l’édifice pour être certains de pouvoir lui baiser les pieds. Le baise-pied peut aussi s’effectuer en touchant les pieds de la statue et en embrassant sa propre main. La statue du Christ sort également de la basilique à l’occasion de processions dans la ville.

Lire aussi : Le duc d’Albe et le duc de Huéscar ouvrent leur palais flamboyant au roi Felipe VI
La basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli est l’une des cinq basiliques qui existent à Madrid, célèbre pour abriter cette statue du Christ du XVIIe siècle. L’édifice a été déclaré basilique mineure par le pape Paul VI en 1973. Il est situé sur l’ancien couvent de Notre-Dame de l’Incarnation. L’église est le siège canonique de l’Archiconfrérie royale de Notre-Seigneur Jésus de Medinaceli, actuellement dirigée par une communauté de l’Ordre des Frères mineurs capucins.