Le roi Ferdinand 1er rejoint sa dernière demeure en présence de la famille royale bulgare

Le jeudi 30 mai, le roi Siméon II de Bulgarie a assisté à l’inhumation de son grand-père, le roi Ferdinand 1er, au palais Vrana de Sofia. Le premier roi des Bulgares a rejoint son tombeau lors d’une cérémonie strictement privée, à laquelle ont assisté plusieurs enfants du roi Siméon II.

Lire aussi : Le roi Siméon II et la famille royale rapatrient les cendres du roi Ferdinand 1er en Bulgarie

Le roi Ferdinand 1er rejoint la crypte du palais Vrana

Le 29 mai 2024, les cendres du roi Ferdinand 1er de Bulgarie ont quitté Cobourg, en Allemagne, où son cercueil était temporairement posé au pied du tombeau de ses parents, dans l’église Saint-Augustin, depuis 76 ans. Ce mercredi, le roi Siméon II a fait rapatrier la dépouille de son grand-père, arrivée en Bulgarie à bord d’un avion militaire. Une cérémonie religieuse, dirigée par le métropolite Antoine d’Europe occidentale et centrale, s’est déroulée dans le hall du palais Vrana de Sofia, après une procession funéraire à travers le parc du palais.

Des gerbes de fleurs en mémoire du roi Ferdinand 1er son exposées à l’entrée du palais Vrana de Sofia (Photo : David Nivière)
Le cercueil du roi Ferdinand quitte le hall du palais Vrana après avoir été exposé durant une journée (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le roi Siméon II rapatrie la dépouille de son fils aîné en Bulgarie : l’adieu émouvant au prince Kardam

Le cercueil du roi Ferdinand 1er, recouvert de l’étendard familial, était dans un premier temps exposé au public dans le hall du palais, permettant aux Bulgares de lui rendre un dernier hommage. Jeudi 30 mai, une seconde cérémonie s’est déroulée dans un cadre strictement privé, dans la crypte du palais Vrana. Le palais est récemment redevenu une propriété de la famille royale, restitué par l’État bulgare à l’issue d’années de batailles devant les tribunaux.

Le prince Siméon, petit-fils du roi Siméon II, tient l’étendard royal qui recouvrait le cercueil de son aïeul (Photo : David Nivière)

Le cercueil du roi Ferdinand a été transporté depuis le hall vers la crypte. La dernière demeure du premier tsar des Bulgares est une tombe en pierre rose, au centre d’une pièce étroite sans décoration.

Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans

Le roi Siméon II et ses enfants assistent à la mise au tombeau de leur ancêtre

Le roi Siméon II, 86 ans, a assisté à l’inhumation de son grand-père, entouré de la reine Margarita, 89 ans, et de trois de leurs cinq enfants. Le dernier roi des Bulgares a eu quatre fils et une fille, dont l’aîné est décédé prématurément en 2015, suite à un accident de voiture. Le mois dernier, le roi Siméon et la reine Margarita avaient déjà procédé au rapatriement de la dépouille de leur fils, qui depuis son décès reposait en Espagne.

Fermeture du tombeau du roi Ferdinand 1er dans la crypte (Photo : David Nivière)
Le roi Siméon II allume une bougie, suivi par ses enfants et son épouse : le prince Kyril, le prince Konstantin, la princesse Kalina et la reine Margarita (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le grand gala new-yorkais de l’ancienne résidente du château de Versailles en présence du prince Konstantin de Bulgarie

Le prince Kyril, prince de Preslav, deuxième fils du couple, était présent à Sofia avec sa compagne, Katharine Butler. Le prince Konstantin, prince de Vidin, quatrième fils du couple royal, et enfin, la princesse Kalina, comtesse de Murány, dernière enfant et seule fille du couple royal ont assisté à cette cérémonie d’inhumation privée. La princesse Kalina était accompagnée de son époux, Kitín Muñoz, et de leur fils unique, le prince Siméon. Le prince Siméon tenait l’étendard soigneusement replié, qui couvrait le cercueil de son aïeul.

Le tombeau du roi Ferdinand 1er, dernière demeure du premier roi des Bulgares, 76 ans après sa mort (Photo : David Nivière)

Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha, issu de la branche Kohary de la famille, est né en 1861 au palais Cobourg de Vienne. En 1886, le prince Alexandre de Battenberg, qui régnait sur la principauté de Bulgarie depuis 1879, est chassé du trône. Le 3 juillet 1887, l’assemblée bulgare se réunit à Tarnovo et élit le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Koháry comme nouveau souverain. En 1908, la principauté de Bulgarie est élevée au rang de royaume. Ferdinand 1er devient le premier tsar des Bulgares.

Inscriptions sur la tombe : « Ferdinand 1er, tsar des Bulgares – 1861-1948 »
Arbre généalogique simplifié de la famille royale de Bulgarie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Siméon II fête les 52 ans de sa fille, la princesse Kalina

Le roi Ferdinand a abdiqué après la Première Guerre mondiale, en octobre 1918 et a terminé sa vie à Cobourg, terre d’origine de sa famille. Son fils Boris III lui a succédé après son abdication. Boris III est mort dans des conditions mystérieuses en 1943, succédé par son fils, Siméon II, qui n’avait alors que 6 ans. Les communistes ont aboli la monarchie en 1946 et le roi Ferdinand 1er est décédé à Cobourg en 1948. Après une partie de sa vie en exil, le roi Siméon II est rentré en Bulgarie et a été élu premier ministre en 2001.

Le dernier souhait du roi Ferdinand était d’être enterré en Bulgarie. Il reposait donc temporairement au pied du tombeau de ses parents, en attendant que les autorités bulgares acceptent le rapatriement de la dépouille et que la famille lui trouve un lieu de sépulture adéquat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr