Le roi Frederik X vient d’envoyer pour la première fois ses félicitations à un jeune centenaire danois. Le nouveau roi du Danemark a décidé de poursuivre une tradition initiée par ses prédécesseurs, en envoyant un message personnel à tous les citoyens qui atteignent un âge honorable et à tous les couples qui dépassent 60 ans de mariage.
Lire aussi : Le roi Frederik X dévoile son monogramme au début de son règne
Le roi Frederik X enverra ses félicitations aux centenaires et aux couples mariés de longue date
Depuis des siècles, les rois danois ont pris pour habitude de féliciter les citoyens à l’occasion d’anniversaires exceptionnels. Autrefois, le Roi envoyait une lettre ou un télégramme aux nouveaux centenaires. Le roi Frederik X, à peine monté sur le trône danois dimanche 14 janvier 2024, vient d’envoyer sa première lettre de félicitations.
Un jeune centenaire d’une petite ville du nord du Jutland recevra aujourd’hui une lettre personnelle du roi Frederik X. Le roi Frederik a succédé à sa mère, la reine Margrethe, il y a une semaine, après son abdication. Le nouveau roi « a décidé de poursuivre la tradition », indique ce mardi 23 janvier la Maison royale dans un communiqué. La Maison royale a aussi partagé une photo de cette lettre, l’occasion de découvrir pour la première fois la nouvelle signature du souverain. Le Roi a signé « Frederik R. » pour « Frederik Rex ».
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Il est de tradition que le souverain danois envoie un message aux citoyens qui fêtent leurs 100 ans, leurs 105 ans et leurs 110 ans. En plus des anniversaires de naissance, le Roi continuera aussi à envoyer des messages aux couples qui fêtent leurs noces de diamant, palissandre, platine et albâtre, soit 60, 65, 70 et 75 ans de mariage.