Le roi Frederik X porte un toast tonitruant à la manière de Frédéric II au château de Kronborg

Le roi Frederik X de Danemark a prononcé un discours au château de Kronborg, à Elseneur, en marge de la 33e Conférence parlementaire de la mer Baltique. Le souverain a conclu son discours en portant un toast dans le respect des traditions, accompagné de timbales, de trompettes et de trois coups de canon. Ce toast bruyant, initié par Frédéric II au 16e siècle, figure même dans Hamlet de Shakespeare.

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary font escale en Fionie

Le roi Frederik lance la 33e Conférence parlementaire de la mer Baltique en portant un toast tonitruant

Le château de Kronborg, construit en 1574 sur des fondations d’un fort médiéval, est situé près d’Elseneur, face à la Suède. La ville danoise d’Elseneur est séparée de la ville suédoise d’Helsingborg, par une bande d’eau de seulement 4 kilomètres. Le château de Kronborg, plus grand édifice royal de Scandinavie, est mondialement connu pour être le lieu où se déroule l’histoire fictive d’Hamlet de Shakespeare.

Le roi Frederik rejoint le célèbre château de Kronborg ce 26 août 2024 (Photo : Hanne Juul, Aller foto og video/Kongehuset)

Ce lundi 26 août 2024, le roi Fredrik X s’est rendu au château de Kronborg en marge de la 33e Conférence parlementaire de la mer Baltique qui se déroule du 25 au 27 août 2024 à Elseneur. Le château de Kronborg est l’un des édifices les plus célèbres de Scandinavie et représente le cadre idéal pour cette conférence. Pendant des siècles, le château ainsi que la forteresse médiévale auparavant ont permis de contrôler l’entrée de la mer Baltique par son emplacement stratégique à la porte du détroit.

Elseneur (Helsingør en danois) est située face à la ville suédoise d’Helsingborg. Les deux villes sont séparées par le détroit de l’Øresund (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary débarquent sur l’île d’Æro

Le roi Frederik X a prononcé le discours inaugural de cette cérémonie en anglais. Le roi a souligné l’importance de la conférence qui permet de prolonger et maintenir le dialogue amical qui existe entre les pays nordiques. À la fin de son discours, le roi Frederik a porté un toast et a bu une flûte de champagne. Immédiatement après avoir bu sa gorgée, des timbales ont retenti dans la pièce. Les roulements des tambours ont été répétés par un air de trompettes sonné dans la pièce face à des fenêtres ouvertes. Enfin, trois canons situés dans l’enceinte du château ont retenti afin de signifier à toute la population d’Elseneur et même de l’autre côté du détroit que le roi avait porté un toast.

Le roi Frederik X porte un toast aux coups de canon, une tradition de trinquer initiée par le roi Frédéric II au 16e siècle (Photo : Hanne Juul, Aller foto og video/Kongehuset)

Cette façon de porter un toast de façon tonitruante a été initiée par le roi Frédéric II. Le souverain danois a régné de 1559 à 1588, durant la période de construction du château. C’est avec ce toast spécifique, souligné par des battements de timbales, des sons de trompettes et trois coups de canon, qu’il a inauguré le château au 16e siècle. Depuis lors, ce toast bruyant est resté sa marque de fabrique et était répété lors des grandes cérémonies.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary assurent leur première croisière estivale en tant que souverains : Première halte à la découverte de l’île de Bornholm

Une coutume si particulière que Shakespeare la mentionne dans Hamlet

Le toast tonitruant du roi Frédéric II a fait le tour de l’Europe et Shakespeare l’a inclus dans l’histoire d’Hamlet. Les premières représentations d’Hamlet datent de 1598 et le texte a été publié en 1601. Shakespeare s’est donc inspiré du roi Frédéric II pour raconter les histoires de la cour danoise. Le héros, Hamlet, est un prince de Danemark, fils du roi Hamlet.

Dans la scène IV d’Hamlet, Horatio entend sonner les trompettes en pleine nuit et interroge le prince, qui lui explique ce que cela signifie : « Oh ! le roi passe cette nuit à boire, au milieu de l’orgie et des danses aux contorsions effrontées ; et à mesure qu’il boit les rasades de vin du Rhin, la timbale et la trompette proclament ainsi le triomphe de ses toasts ». Horatio lui demande s’il s’agit d’une coutume. Le prince Hamlet répond : « Oui pardieu ! Et quoique je sois né dans ce pays et fait pour ses usages, c’est une coutume qu’il est plus honorable de violer que d’observer. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr