Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent leur troisième visite d’État à l’étranger depuis le début de l’année. C’est en voisins que les nouveaux souverains danois ont été chaleureusement accueillis au château de Bellevue, à Berlin, par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeier, ce lundi.
Le roi Frederik X entame la troisième visite d’État à l’étranger de son règne
Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, a succédé à sa mère, la reine Margrethe, en janvier 2024, suite à son abdication surprise après 52 ans de règne. Dès les premières semaines de son règne, le roi Frederik a programmé plusieurs visites d’État importantes qu’il effectue à présent avec son épouse, la reine Mary. Les deux premières visites d’État ont eu lieu en mai, dans les deux autres royaumes scandinaves, en Suède puis en Norvège.


Le roi Frederik X et la reine Mary ont ensuite reçu il y a quelques jours la présidente islandaise en visite d’État à Copenhague. L’Islande et la Finlande sont les deux autres pays, qui ne sont pas des monarchies, et qui forment l’alliance historique scandinave. Frederik et Mary effectuent à présent leur troisième visite d’État à l’étranger. Les 21 et 22 octobre 2024, les souverains danois sont invités en voisins par le président Frank-Walter Steinmeier. Le Danemark chérit ses liens diplomatiques avec les pays nordiques, en particulier avec les deux autres royaumes scandinaves, mais aussi avec l’Allemagne. La seule frontière terrestre du Danemark continental est la petite frontière de 68 kilomètres qu’elle partage avec l’Allemagne.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accompagnés du couple héritier norvégien au premier jour de leur visite d’État à Oslo
Le président Frank-Walter Steinmeier accueille le roi Frederik et la reine Mary en Allemagne
Comme le veut la tradition, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a choisi d’accueillir ses invités au château de Bellevue, sa résidence officielle, accompagné par son épouse, Elke Büdenbender. Le président a organisé une cérémonie d’accueil devant l’entrée du château, durant laquelle les hymnes ont été interprés et les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne
L’accueil s’est poursuivi à l’intérieur du château, qui est l’ancienne résidence d’été d’Auguste-Ferdinand de Prusse. Ce bâtiment, construit à la fin du 18e siècle dans un style néoclassique, est situé dans un cadre verdoyant, longeant la Spree et au bord du Großer Tiergarten, le grand parc de Berlin. Au château, le couple royal a signé le livre d’honneur avant les réunions bilatérales.


Au programme de la visite d’État, une grande célébration est prévue ce lundi à l’oaccasion du 25e anniversaire de l’ambassade nordique. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, le président finlandais Alexander Stubb et son épouse, ainsi que la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux seront présents. La première journée de la visite d’État se terminera avec un dîner d’État organisé au château de Bellevue.