Le roi Frederik X et la reine Mary rejoignent le sud du Groenland

Au septième jour de leur séjour au Groenland, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont quitté la capitale pour rejoindre le sud du pays. Le couple royal a visité une école à Nuuk et les villages de Narsarsuaq et Igaliku.

Lire aussi : La reine Mary resplendissante dans une robe en brocart doré au Groenland

Le roi et la reine de Danemark débutent le sixième jour de leur voyage au Groenland à Nuuk

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, effectuent leur premier voyage au Groenland en tant que souverain. Cet immense territoire arctique est l’un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. Le couple royal voyage à bord du navire royal Dannebrog, en longeant la côte ouest du nord vers le sud. Ce vendredi 5 juillet, au septième jour de leur séjour, le roi Frederik et la reine Mary ont passé la matinée à Nuuk, avant de prendre la direction d’Igaliku.

(Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik et la reine Mary continuent leur voyage au Groenland en entamant leur septième journée à Nuuk, la capitale, dans la commune de Sermersooq (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise

La journée de vendredi a débuté à Nuuk, la capitale du Groenland. Le roi Frederik a visité l’école Nuussuup Atuarfia, où le Roi a rencontré des élèves qui ont participé à des projets et à des concours avec la Fondation pour l’entrepreneuriat Kalaallit Nunaat. 

Le roi Frederik X rencontre des jeunes qui bénéficient d’une aide de la Fondation pour l’entrepreneuriat (Photo : Kongehuset)
Les étudiants ont parlé de leurs idées et ont présenté certaines de leurs productions (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale danoise observe les baleines et les phoques lors d’une journée de pêche au Groenland

Au même moment, la reine Mary visitait la nouvelle garderie Naasut à Nuuk, où est mis en œuvre le programme anti-harcèlement de la Fondation Mary, qui lutte et sensibilise contre l’intimidation et la discrimination. Le roi Frederik et la reine Mary se sont rejoints sur le navire Dannebrog à l’heure du déjeuner, où ils organisaient une réception d’adieu pour les autorités de la capitale.

La reine Mary visite une garderie (Photo : Kongehuset)
La garderie utilise le programme anti-harcèlement mis en place par la Fondation de la reine Mary (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary et leurs jumeaux visitent la deuxième ville du Groenland

Frederik X et Mary terminent leur voyage dans la commune de Kujalleq

Le couple royal entame la dernière partie de son voyage, en rejoignant le sud du Groenland. La Groenland est un très vaste territoire qui compte uniquement cinq communes et une grande réserve naturelle qui couvre le quart nord-est du pays. Le couple rejoint à présent la commune la plus au sud, celle de Kujalleq. Kujalleq compte environ 6600 habitants.

Le roi et la reine de Danemark ont rejoint le hameau d’Igaliku à côté de Narsasuaq, dans la commune de Kujalleq (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le couple royal danois en visite sur l’île groenlandaise d’Attu

Le roi Frederik et la reine Mary sont arrivés dans à Narsarsuaq, où ils ont été reçus par Mouritz Karlsen, membre du conseil municipal. Narsasuaq est un village qui compte un peu plus d’une centaine d’habitants.

Le roi Frederik et la reine Mary arrivent au port d’Igaliku (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Après avoir visité Narsasuaq, le roi Frederik et la reine Mary sont remontés à bord du navire royal Dannebrog pour rejoindre Igaliku. Igaliku est un hameau, qui en 2008 comptait encore environ une centaine d’habitants. Igaliku ne compte maintenant moins de 30 habitants. Depuis le port, il faut emprunter le chemin Kongevejen pour rejoindre le village d’Igaliku. Kongevejen signifie la « route du Roi ». Ce chemin a pris ce nom suite à la visite du Frédéric IX en 1952 qui a emprunté cette route pour visiter le village.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr