Depuis un siècle, les membres du parti des sociaux-démocrates danois s’étaient accordés pour ne jamais accepter de distinctions honorifiques de la part du souverain. La première ministre Mette Frederiksen a brisé cette tradition, en acceptant la distinction de commandeur 1re classe de l’ordre de Dannebrog, qui lui a été remise par le roi Frederik X. La première ministre a longuement justifié cette décision, en partageant son respect pour l’institution monarchique.
Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Mette Frederiksen reçoit le grade de commandeur 1re classe de l’ordre de Dannebrog des mains du roi Frederik X
En juin 2019, le premier ministre libéral danois, Lars Løkke Rasmussen, est battu aux urnes. Le SD, parti social-démocrate danois, sort vainqueur des élections, avec à sa tête Mette Frederiksen. La nouvelle première ministre nomme uniquement des membres de son parti à chaque portefeuille ministériel mais ne disposant pas de la majorité absolue au parlement, elle peut compter sur le soutien des partis du bloc de gauche, allant de l’extrême gauche jusqu’au centre. En 2022, retour aux urnes et la victoire est nettement moins nette pour Mette Frederiksen qui maintient son poste de première ministre mais accepte cette fois-ci de former un gouvernement de coalition avec le parti libéral (V) et les Modérés (M), un autre parti de droite.
Ce vendredi 22 novembre 2024, la première ministre Mette Frederiksen a-t-elle fait un pas de plus vers la droite ? C’est ce que lui reprochent à présent ses anciens alliés de gauche, après avoir découvert la photo et le texte qu’elle a publiés sur son compte Instagram. Mette Frederiksen, 47 ans, pose fièrement avec un écrin dans lequel se trouve l’insigne de commandeur de 1re classe de l’ordre de Dannebrog. La première ministre vient d’être distinguée par le roi Frederik X, une première pour un membre de son parti. Le grade de commandeur 1re classe est le deuxième plus haut grade juste avant celui de grand-croix. Il existe encore une classe ultime de grand commandeur qui elle n’est décernée qu’à des membres de familles royales.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Les sociaux-démocrates danois avaient interdiction depuis un siècle d’accepter une distinction du souverain
« Aujourd’hui, j’étais Amalienborg avec Sa Majesté le roi Frederik X, où j’ai reçu cette belle distinction », écrit la première ministre qui précise le grade obtenu au sein de l’ordre de Dannebrog. « C’est la première fois qu’un premier ministre social-démocrate reçoit un ordre, et je le fais pour plusieurs raisons. Je n’ai jamais caché mon grand respect pour les efforts de la reine Margrethe et pour le travail de la Maison Royale pour le Danemark », explique Mette Frederiksen.
Le parti social-démocrate, qui se situait très à gauche de l’échiquier politique à sa création en 1871, s’est peu à peu rapproché du centre. Depuis 100 ans, les pontes du parti était interdit d’accepter une distinction du souverain. Cette interdiction a pris fin en janvier, coïncidant avec l’abdication de la reine Margrethe. Le parti a considéré cette interdiction comme désuète et le nouveau souverain, le roi Frederik X, pourra désormais décorer des sociaux-démocrates.
« À une époque de troubles, de guerres et de changements majeurs, je crois que nous devons nous accrocher à ce qui nous lie plus étroitement, nous, les Danois. Dans nos fortes traditions. Et dans notre passé, présent et futur », explique la première ministre. « Voici précisément notre histoire, notre drapeau et la croix ». L’ordre du Dannebrog a été créé par le roi Christian V en 1671. Le Dannebrog est le nom donné au drapeau danois. Les Danois vouent un culte à leur drapeau qui est un véritable symbole de ralliement patriotique. Le drapeau serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219, lorsque l’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens.
Lire aussi : La rencontre historique et symbolique entre le roi Frederik X et la présidente islandaise
« La Maison Royale est une partie importante de notre culture et de la nôtre, les Danois. Et je suis convaincue que le couple royal fera avancer la Maison Royale », a déclaré la première ministre, qui conclut son message sur Instagram en rappelant qu’elle continue ses combats pour le bien-être de ses concitoyens. Le ruban de l’ordre de Dannebrog est blanc avec de fines bordures rouges. L’insigne représente la croix scandinave qui est suspendue au monogramme du souverain. Le monogramme de Frederik X représente deux « F » en miroir qui sont entrelacés.