Le roi et la reine de Norvège inaugurent le Festival international de Bergen

Bergen sera en fête jusqu’au 7 juin, avec d’innombrables concerts et événements culturels organisés aux quatre coins de la deuxième ville de Norvège. Le Festival international de Bergen a été lancé cette année en présence du roi Harald et de la reine Sonja.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja au dîner de gala des maires de Norvège

Le roi Harald et la reine Sonja à Bergen pour la 71e édition du grand festival culturel de la ville

Ce mercredi 24 mai 2023, le roi Harald V et la reine Sonja, 86 et 85 ans, se sont rendus à Bergen, deuxième ville de Norvège avec près de 300 000 habitants, pour inaugurer le Festival international de Bergen (Festspillene i Bergen), un des plus grands festivals culturels du pays. Il s’agit de la 71e édition de ce festival, qui au fil des années, a gagné une reconnaissance internationale.

Le roi Harald et la reine Sonja sont accueillis sous la pluie par la maire de Bergen, la ministre de la Culture, le gouverneur du comté de Hordaland et par le président et le directeur du Festival  (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La petite-fille aînée du roi de Norvège se rase la tête : la fille de la princesse Märtha Louise change de style pour la bonne cause

Le roi et la reine ont d’abord été accueillis par un groupe de musique formé par des jeunes étudiants du comté de Hordaland, puis ils se sont dirigés vers le Håkonshallen, ce bâtiment construit comme salle des fêtes par le roi Haakon au 13e siècle, où la municipalité de Bergen et la maire Linn Kristin Engø avaient organisé un déjeuner de bienvenue pour le couple royal.

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège dévoile la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois au Parc royal d’Oslo

Spectacle d’inauguration du Festival international de Bergen

Le roi Harald et la reine Sonja ont ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture du 71e Festival de Bergen, sur la Festplassen. La cérémonie d’ouverture en plein air s’est déroulée en partie sous la pluie mais il en fallait plus pour gâcher la fête. La cérémonie était composée d’un programme musical entrecoupé de discours. Les artistes invités à se produire sur la grande scène de 60 mètres de long étaient tous originaires de Bergen afin de mettre en lumière les talents de la ville lors de l’ouverture du festival.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières

Les intervenants étaient « accompagnés de musique live, de textes et de photographies. Le spectacle a été créé par le réalisateur britannique Richard Gregory qui travaille avec une équipe locale à Bergen pour refléter l’histoire et l’âme de la ville », explique la Cour royale. Environ 150 personnes de Bergen « sont passées sur le podium au son de la musique de Gisle Martens Meyer et Finn Tokvam. Thor Brødreskrift et Linda Børnes étaient responsables du texte, des images et du contenu. »

En soirée, pour marquer l’ouverture du festival, le roi Harald et la reine Sonja sont invités à assister à un grand concert d’ouverture au Grieghallen. Les souverains assisteront à une représentation de la Tosca de Puccini avec la soprano Lise Davidsen dans le rôle-titre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr