Le roi Harald et la reine Sonja ont reçu leur troisième dose du vaccin

La Cour royale de Norvège a annoncé que le roi Harald et la reine Sonja venaient de recevoir leur troisième dose du vaccin contre le coronavirus aujourd’hui. À l’heure actuelle, les souverains norvégiens sont les seuls dirigeants européens à avoir rendu public l’administration d’une troisième dose.

Lire aussi : Le roi de Suède photographié pendant sa vaccination contre le coronavirus : une première en Europe

Le roi et la reine de Norvège vaccinés pour la troisième fois

Le roi Harald de Norvège et son épouse ont reçu leur première dose du vaccin contre le coronavirus le 13 janvier 2021. Comme le veut le protocole vaccinal du laboratoire qui produit le vaccin, la deuxième dose leur a été administrée trois semaines plus tard. Le roi Harald V, et son épouse, la reine Sonja, tous les deux 84 ans (83 ans au début de l’année), font partie des premiers chefs d’État au monde à avoir reçu leur vaccin. Ce 1e novembre, ils font de nouveau partie des premiers à recevoir leur troisième dose, comme l’a annoncé la Cour royale.

(Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

La première monarque européenne à avoir été vaccinée est la reine Margrethe II, qui a reçu sa première dose dès le 1e janvier 2021. Plusieurs rois et reines âgés ont été rapidement vaccinés eux aussi dans les jours qui ont suivi. Par exemple, la reine Elizabeth II et le prince Philip ont reçu leur première dose le 9 janvier.

Chaque souverain, a choisi de rendre sa vaccination publique ou non et différentes manières de communiquer ont été remarquées. Certains se sont contentés d’un simple communiqué de presse, d’autres ont accompagné la nouvelle d’une photo prise lors de l’injection. Certains, comme le roi Albert II et la reine Paola ont accepté d’être suivi par un photographe tout au long du processus, alors qu’ils ont été vaccinés dans un centre bruxellois, comme n’importe quel citoyen.

Il y a un mois, le 4 octobre, l’injection d’une troisième dose de vaccin Pfizer/BioNTech pour les plus de 18 ans a été validée lundi par l’Agence européenne des médicaments (EMA). La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne. Elle figure toutefois dans les rapports de l’EMA en tant que pays observateur. L’Agence norvégienne des médicaments (Statens legemiddelverk) est partenaire de l’EMA depuis 2000.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr