Le roi Harald V de Norvège testé positif au coronavirus à 85 ans

Le roi Harald V de Norvège cumule les soucis de santé. Le souverain norvégien a été testé positif à la covid-19. Il annule ses engagements officiels pour les prochains jours. La Cour royale précise qu’il souffre de légers symptômes.

Lire aussi : Le roi Harald V et son fils visitent un centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens installé dans un hôtel

Le roi de Norvège en arrêt maladie pour cause de Covid

Le roi Harald V n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions constitutionnelles, en raison d’un arrêt maladie imposé par ses médecins suite à une infection au coronavirus. Le chef d’État norvégien a été testé positif à la Covid-19 aujourd’hui. La Cour royale précise qu’il souffre de « symptômes bénins ». Par conséquent, il sera en arrêt maladie pour les prochains jours.

Comme il est de coutume en Norvège, lorsque le chef d’État est malade ou à l’étranger, une régence est immédiatement mise en place. Dès aujourd’hui, le prince héritier Haakon assure les fonctions constitutionnelles en tant que régent du royaume. Il s’agit de la première infection au coronavirus du roi Harald.

Le roi Harald était l’un des derniers souverains européens à avoir échappé au virus. Le roi Harald et son épouse, la reine Sonja, sont vaccinés trois fois contre le coronavirus.

Le roi Harald est testé positif et annule ses engagements pour les prochains jours (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Abdallah II de Jordanie retrouve le roi Harald V de Norvège au Palais royal d’Oslo

Le roi Harald est de santé précaire, principalement depuis deux ans. Le roi cumule les soucis de santé. Le dernier arrêt maladie du roi a pris fin il y a peine quelques jours et il a déjà assisté à quelques compétitions de ski à Holmenkollen, reçu le roi de Jordanie au Palais royal ou encore visité un centre de réfugiés ukrainiens. Le 30 janvier, le roi Harald a subi une opération à la jambe, suite à la déchirure de tendons au-dessus du genou droit. Il devait reprendre le travail à la mi-février mais son arrêt maladie avait été prolongé jusqu’au 14 mars. Le roi a aussi pu profiter d’un peu de repos à l’étranger où il a fêté son 85e anniversaire le 21 février dernier.

Le roi Harald qui a fêté ses 30 ans de règne au début du mois de janvier, a connu quelques problèmes de santé fin 2019 et début 2020. La dernière intervention, avant celle au genou, avait eu lieu à l’automne 2020. Le roi Harald avait subi une opération cardiaque. La valve aortique artificielle du roi avait été remplacée par une autre valve artificielle, en matière biologique. Début de l’année 2020, le roi Harald avait été hospitalisé pour une faiblesse que l’on attribue à une période de stress importante.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr