Le roi Philippe doit se faire tester au coronavirus

Aujourd’hui, le président du parti libéral flamand Open VLD, Egbert Lachaert, a été testé positif au covid-19. Egbert Lachaert est l’un des deux préformateurs, avec le socialiste flamand Conner Rousseau, que le roi Philippe de Belgique a désigné vendredi dernier pour proposer une piste de formation de gouvernement. Le roi des Belges ayant été en contact récemment avec l’homme politique contaminé, il devra lui aussi passer un test.

Vendredi, le roi Philippe de Belgique a rencontré Egbert Lachaert, testé aujourd’hui positif au coronavirus (Photo : Belga)

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre 6 héros du coronavirus

Le roi des Belges passera un test

La préformation du gouvernement belge est-elle à présent en quarantaine ? Vendredi dernier, le Palais nous informait que « Egbert Lachaert et Conner Rousseau » avaient été chargés « d’une mission de préformation » par le roi Philippe, en vue de fournir une piste de formation d’un gouvernent, plus d’un an après que les Belges se sont rendus aux urnes. « Ils feront rapport au plus tard le 11 septembre », assurait le Palais.

Mais c’était sans compter sur le fait que le chef de l’Open VLD Egbert Lachaert soit testé positif au coronavirus. À l’heure actuelle, le préformateur est en quarantaine mais le parti libéral flamand indique que « le préformateur continuera à suivre les négociations en vue de former un gouvernement fédéral avec son collègue préformateur Conner Rousseau et ce, par une liaison vidéo ». Il semblerait que le rapport de vendredi se fasse également par liaison visuelle avec le Palais royal.

Lire aussi : Albert et Stéphanie de Monaco testent le dépistage sérologique rapide

Dépistage du roi Philippe après sa rencontre avec Egbert Lachaert

Du côté du roi Philippe, il passera un test de dépistage par mesure de précaution, comme il est préconisé. Néanmoins, son entourage se veut rassurant puisque le protocole sanitaire et les mesures de distanciation sociale sont scrupuleusement observés lors des rencontres du roi Philippe.

Rappelons que le prince Albert II de Monaco fut le premier chef d’État au monde à avoir été testé positif au coronavirus, au début de l’épidémie. Le deuxième membre d’une famille royale de premier plan à avoir été testé positif était le prince Charles, prince de Galles. Néanmoins, d’autres royautés ont aussi attrapé le coronavirus, comme par exemple l’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine, actuel prétendant au trône impérial d’Autriche ou plusieurs membres de la famille impériale du Brésil.

Source : Belga

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.