Philippe et Mathilde à New York : comédie musicale à Broadway et exposition sur les enfants soldats en Ouganda

Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient à New York pour deux jours. Le but du séjour était de représenter la Belgique aux Nations Unies, alors que le pays prend la présidence du Conseil de sécurité. C’est lors du deuxième jour, que le discours attendu du roi Philippe a été prononcé. Avant et après le discours, différentes activités étaient organisées, profitant de la présence des souverains à New York.

Le discours du roi Philippe pour la présidence de la Belgique au Conseil de sécurité

Lors de la première journée, le roi et la reine des Belges ont enchainé les réunions en vue de préparer le discours du roi Philippe. Puis les souverains se sont recueillis sur le site de Ground Zero. Le lendemain, pour la deuxième journée à New York, le roi Philippe était attendu aux Nations Unies pour prononcer son discours qui marque la présidence de la Belgique au Conseil de sécurité. (Lire l’article dédié au discours du roi Philippe devant les Nations Unies).

Le roi Philippe a prononcé son discours de présidence du Conseil de sécurité à New York (Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Exposition sur les enfants soldats en Ouganda

Après le discours, le roi et la reine ont visité l’exposition Rebel Lives qui a pour but de montrer la réalité de la vie des enfants soldats en Ouganda. Cette exposition fait directement écho au discours du roi, axé sur le sort des enfants durant dans les conflits armés. Les enfants soldats sont recrutés par l’Armée de résistance du Seigneur, un groupe chrétien hétérodoxe qui se bat contre le gouvernement en place.

Exposition sur les enfants soldats en Ouganda (Crédits : Facebook/BeMonarchie)
(Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Le roi Philippe et la reine Mathilde à Broadway

Pour terminer sur une note plus joyeuse, le roi Philippe et la reine Mathilde ont clôturé leur séjour à New York par un spectacle musical. Ils se sont rendus au célèbre Broadway Theatre ou été actuellement joué la comédie musicale West Side Story. La direction artistique et la chorégraphie sont assurées par deux célèbres Belges du milieu de la danse et du spectacle, Ivo van Hove et Anne Teresa De Keersmaeker.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont terminé leur séjour à New York par une comédie musicale sur Broadway (Crédits : Facebook/BeMonarchie)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.