Le réveillon de Nouvel An du prince Laurent de Belgique avec la famille de Bourbon-Siciles

Le prince Laurent et sa famille ont passé le Nouvel An à Paris, chez leurs amis, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles. Le prince Laurent et la famille du prétendant au trône des Deux-Siciles entretiennent une relation d’amitié de longue date.

Lire aussi : Portraits royaux de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles pour ses 18 ans

Le prince Laurent et la princesse Claire fêtent le passage à 2022 avec le prince Charles et la princesse Camilla

Ce samedi 1e janvier, le prince Laurent, 58 ans, a partagé une rare photo de famille à l’occasion de la nouvelle année 2022. On y découvre sa famille très souriante. La princesse Claire, 47 ans, la princesse Louise, 17 ans, le prince Nicolas et le prince Aymeric, 16 ans, portent tous une chemise bleue pour l’occasion.

Photo de famille du prince Laurent et de la princesse Claire avec leurs trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric (Photo : capture Facebook/Fondation Prince Laurent)

Ce 2 janvier, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Castro, révèle qu’elle a passé le réveillon de Nouvel An avec la famille du frère du roi des Belges. Le prince Laurent et son épouse ont retrouvé leurs amis à Paris. «Soirée de réveillon inoubliable avec la famille», a écrit la princesse Camilla sur ses réseaux sociaux, en partageant une photo prise dans la nuit de la Saint-Sylvestre, devant le magnifique sapin de Noël installé dans son appartement parisien.

La princesse Maria Carolina, qui a fêté ses 18 ans en 2021, portait une robe blanche à motifs d’étoiles. La princesse Maria Chiara, qui a fêté ses 17 ans le 1e janvier, portait une robe scintillante à sequins, assortie à la tenue rose poudré de sa maman, la princesse Camilla. Les membres de la famille royale belge avaient opté pour des tenus plus sobres et sombres.

Le prince Nicolas, la princesse Louise, la princesse Claire, le prince Aymeric, la princesse Chiara, la princesse Camilla, le prince Laurent, la princesse Carolina et le prince Charles ensemble pour fêter le réveillon de Nouvel An (Photo : Instagram/camilladebourbon)

Lire aussi : Les deux diadèmes que pourrait porter la princesse Maria Laura de Belgique à son mariage

Les jumeaux Nicolas et Aymeric viennent de fêter leurs 16 ans en décembre 2021, alors que la princesse Louise fêtera ses 18 ans en janvier. Louise, Aymeric et Nicolas ont presque le même âge que les deux filles du duc et de la duchesse de Castro. Ils entretiennent de bonnes relations, à la fois amicales et familiales. La famille royale belge descend de Louis XIV comme la famille de Bourbon-Siciles. La famille royale belge descend aussi de Louis-Philippe 1e des Français et de son épouse, la reine Marie-Amélie, née princesse de Bourbon-Siciles et fille du roi Ferdinand 1e des Deux-Siciles.

La famille royale belge descend de Louis XIV par de nombreuses branches (Image : Histoires Royales)
Arbre généalogique simplifié et en ligne masculine des filles du prince Charles de Bourbon-Siciles jusqu’à Louis XIV (Image : Histoires Royales – Toute reproduction interdite)

La princesse Maria Carolina a été baptisée dans la chapelle palatine du palais royal de Caserte et a notamment pour parrain royal, le prince Laurent de Belgique. Elle a d’ailleurs célébré sa communion en même temps que les jumeaux du prince Laurent. Le prince Laurent est régulièrement invité à passer les vacances d’été sur le yacht de la famille de Bourbon-Siciles.

La baptême de la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, dans la Chapelle du Palais Royal de Caserte, en présence de son parrain, le prince Laurent de Belgique (derrière) (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

Le prince Laurent, la princesse Louise, le prince Nicolas, le prince Aymeric sont respectivement 13e, 14e, 15e et 16e dans l’ordre de succession. Ils ferment l’ordre de succession au trône de Belgique. Du côté des Bourbon-Siciles, le prince Charles, duc de Castro et chef de la Maison royale des Deux-Siciles, a modifié les règles de succession en 2016, faisant de sa fille ainée, la princesse Maria Carolina, son héritière dynastique.

Le prince Laurent et le prince Charles ont réussi à prolonger leur amitié à travers leurs enfants. L’amitié entre les princes de Belgique et les princesses de Bourbon-Siciles devrait continuer au fil des générations. La princesse Carolina avait déjà prouvé sa proximité avec la famille, lorsqu’elle avait choisi le prince Léopold de Nassau pour être son cavalier au fameux Bal des débutantes en 2019.

Presque adopté par la famille royale belge, Léopold de Nassau, neveu du grand-duc Henri de Luxembourg et fils du prince Guillaume de Luxembourg, s’est installé au château de Laeken pour suivre ses études à Bruxelles. Léopold de Nassau est un petit-cousin des enfants du prince Laurent. Le grand-duc Henri et son frère, le prince Guillaume, sont les cousins germains du roi Philippe et de son frère, le prince Laurent. Joséphine-Charlotte, la mère d’Henri et Guillaume est la sœur du roi Albert II, père de Philippe et Laurent.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr