Willem-Alexander et Máxima en Indonésie : Yogyakarta, éducation et visite des temples – Jour 2

Pour leur deuxième jour en Indonésie, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas se sont rendus sur le territoire de Yogyakarta. Le roi des Pays-Bas a été accueilli par le sultan de Yogyakarta en respectant la cérémonie de bienvenue traditionnelle.

Le roi des Pays-Bas est accueilli par le sultan de Yogyakarta (RVD)

Lire aussi : La visite d’État du roi Willem-Alexander en Indonésie écourtée suite à un accident de bateau mortel

Une initiative citoyenne connectée

Après avoir rendu visite au souverain de Yogyakarta, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima on visité Connected Kampoeng, un quartier où les résidents ont conjointement investi dans Internet et ont eux-mêmes œuvré à améliorer leurs conditions de vie. Le projet a permis aux habitants et aux entrepreneurs du quartier d’avoir accès à toutes sortes d’activités économiques et sociales. Par exemple, les entrepreneurs et les artistes peuvent commercialiser leurs produits sur un marché beaucoup plus vaste via Internet, ce qui a augmenté leurs revenus.

(RVD)
(RVD)

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima en Indonésie : chocolaterie, mission économique et réception – Jour 1

Visite de l’université de Gadjah Mada

Le couple royal s’est ensuite rendu à l’université de Gadjah Mada, toujours sur le territoire de Yogyakarta. La visite est consacrée à la coopération scientifique entre l’Indonésie et les Pays-Bas. Le roi et la reine ont parlé avec des étudiants de l’Innovative Academy, qui se concentre sur la coopération créative dans la création de startups numériques. Les conclusions de trois séminaires sur les thèmes de l’éducation médicale, juridique et de la biodiversité des scientifiques indonésiens et néerlandais sont également présentées.

(RVD)
(RVD)
(RVD)

Lire aussi : L’accueil protocolaire de Willem-Alexander et Máxima au palais présidentiel indonésien

Les temples de Prambanan

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite visité le complexe de temples de Prambanan, le plus grand complexe de temples hindous-javanais en Indonésie. Après une visite du temple, les souverains néerlandais ont discuté avec différents chefs religieux. Il était question de savoir ce qu’ils faisaient pour promouvoir la tolérance religieuse en Indonésie. Pour terminer la journée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à un spectacle traditionnel et à une performance avec de la musique indonésienne moderne.

(Patrick van Katwijk)
(Patrick van Katwijk)
(Patrick van Katwijk)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander présente ses excuses aux Indonésiens : « Le passé ne peut être effacé »

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr