Le prince Maurits d’Orange-Nassau

Le prince Maurits d’Orange-Nassau, né le 17 avril 1968, est le premier des quatre fils de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter Van Vollenhoven. Il a trois frères cadets : le prince Bernhard (1969), le prince Pieter-Christiaan (1972) et le prince Floris (1975).

En 1998, le prince Maurits a épousé Marie-Hélène van den Broek, dite Marilène. Depuis 2013, date d’abdication de sa tante Beatrix, tous les enfants de la princesse Margriet ont perdu leur place dans l’ordre de succession au trône et ont été exclus de la Maison royale. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est son cousin germain.

Le prince Maurits et la princesse Marilène sont les parents d’Anastasia « Anna », Lucas et Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven. En décret royal a été promulgué au mariage du prince Maurits pour confirmer que ses enfants porteraient le double nom van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven. Les autres petits-enfants de la princesse Margriet portent simplement le nom van Vollenhoven. Le nom van Lippe-Biesterfeld est le nom de l’époux de la reine Juliana.