Le roi Willem-Alexander auprès des troupes néerlandaises en Lituanie

Le roi Willem-Alexander s’est rendu en Lituanie ce mardi 21 février. Le roi des Pays-Bas a rencontré les soldats néerlandais en poste à Pabradė. Les militaires font partie de la stratégie de Présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Après avoir assisté et participé à un exercice militaire, le roi a également été reçu par le président lituanien.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre les communautés qui ont perdu des proches en Turquie et en Syrie

Le roi des Pays-Bas rencontre les soldats néerlandais déployés en Lituanie par l’OTAN

Le roi Willem-Alexander s’est rendu dans la petite ville de Pabradė, en Lituanie. La ville est située à l’est du pays, non loin de la frontière russe. La Lituanie, qui est le plus au sud des trois pays baltes, partage une frontière avec la Russie à l’est et une frontière avec le territoire russe enclavé en Europe de Kaliningrad.

Le roi Willem-Alexander tenait à rencontrer le personnel militaire néerlandais qui est déployé actuellement aux portes de l’Europe, dans le cadre stratégie de Présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Cette stratégie à un but dissuasive, et si nécessaire, elle assure une défense sur le flanc oriental de l’Europe. 

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander à la finale du 50e tournoi de tennis de Rotterdam (ABN AMRO Open)

Le roi était accompagné du vice-chef de la Défense, le lieutenant-général Martin Wijnen. Il est également commandant de l’Armée royale des Pays-Bas. Contrairement à d’autres monarchies, le monarque n’est pas lui-même le commandant en chef des armées. La direction de l’armée revient au gouvernement, qui est composé du cabinet ministériel et du roi. Les soldats sont également interdits d’exercer des fonctions ministérielles. Willem-Alexander a donc dû démissionner de ses fonctions militaires lors de son accession au trône en 2013.

Le roi Willem-Alexander prend part à un exercice militaire en Lituanie (Photo : Robin Van Lonkhuijsen/ANP/ABACAPRESS.COM)

La visite a commencé par un briefing dans la zone d’entraînement par le lieutenant-colonel Roberto Werker. Le roi Willem-Alexander a ensuite pris part à un exercice sur le terrain avec un bataillon d’infanterie. Après l’exercice, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec les soldats néerlandais à propos de leur mission.

Après sa visite auprès des Forces armées, le roi Willem-Alexander s’est rendu au Palais présidentiel à Vilnius, où il était attendu par le président lituanien Gitanas Nausėda.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr