Cette semaine, la reine Silvia de Suède est au Liban pour mettre à l’honneur Mentor Arabia. La Fondation Mentor a été créée par la reine et l’OMS il y a 25 ans. Mardi 15 octobre, la reine avait un programme relativement chargé à Beyrouth.
La reine Silvia de Suède a été accueillie par le président Michel Aoun et la première dame du Liban, Nadia Aoun. Ils se sont ensuite rencontrés en privé et ont eu une réunion. La reine Silvia a informé le couple présidentiel des activités de Mentor. La fondation rêve d’un monde dans lequel les jeunes grandissent et se développent en bonne santé et sans drogue. Pour ce faire, la fondation se base sur l’apprentissage et l’accompagnement des jeunes par le mentorat.
La reine Silvia à l’université américain de Beyruth
Dans l’après-midi, la reine a visité l’université américaine de Beyrouth (AUB). La reine a eu droit à une visite guidée du campus. Dans la bibliothèque de Jaffet, la reine a également inauguré une petite exposition sur les activités de Mentor. La reine a ensuite prononcé un discours dans le hall de l’université : « Nous constatons aujourd’hui une dégradation menaçante de la santé physique et mentale. Les troubles mentaux liés à l’utilisation de substances font partie des principales préoccupations de santé publique dans de nombreux pays. Un de nos propres sondages a révélé que 4 personnes sur 10 étaient inquiètes pour l’avenir. Si nous voulons que les jeunes du monde entier mènent une vie saine et enrichissante, nous devons prendre ces problèmes au sérieux et y répondre avec force. »
Rencontre avec Saad Hariri et Michel Aoun
Au cours de la soirée, la reine a rencontré le Premier ministre libanais, M. Saad Hariri. Ensuite, la reine a assisté à un dîner de charité pour Mentor Arabia.