Siméon II de Bulgarie ouvre un tournoi international de taekwondo

Le roi Siméon II de Bulgarie a ouvert un important tournoi international de taekwondo à Sofia, le jour de la fête nationale bulgare. Plus de 1 500 sportifs ont pris part à cette compétition, qui accueille des concurrents en provenance de 29 pays et qui sert notamment à cumuler des points pour espérer remporter une place aux prochains Jeux olympiques.

Lire aussi : Kitín Muñoz à la conquête du monde : les incroyables aventures du beau-fils du roi Siméon II, de son Sahara natal aux monts enneigés de Bulgarie

Le dernier tsar des Bulgares souligne l’importance du sport pour forger la jeunesse

Le « Tournoi international de taekwondo – Bulgaria open 2023 » a démarré le 3 mars à l’Asics Arena de Sofia. Le tournoi était spécial à plus d’un titre, notamment parce que c’est la première fois qu’un événement de taekwondo de cette ampleur est organisé en Bulgarie mais aussi parce qu’il a été lancé le jour de la fête nationale bulgare. Enfin, le tournoi a eu le privilège d’être inauguré par le roi Siméon II. Plus tôt dans la journée, le roi Siméon était d’ailleurs présent à la cérémonie officielle de fête nationale en présence du président Rumen Radev.

La Bulgarie organise un important tournoi international de taekwondo à l’Asics Arena de Sofia (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le roi Siméon II récupère définitivement le palais Vrana

Le dernier tsar des Bulgares, âgé de 85 ans, aussi connu comme Siméon de Saxe-Cobourg et Gotha, fut aussi premier ministre de la république de Bulgarie de 2001 à 2005. L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République de Corée, Li Ho-shik, du professeur Krasimir Petkov, doyen l’Académie nationale des sports ou encore, du président de la Fédération olympique bulgare de taekwondo, Slavi Binev.

Le roi Siméon II a ouvert le tournoi international de taekwondo ce 3 mars 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Kalina et son fils Simeón au surprenant festival Surova : le petit-fils du roi des Bulgares découvre des rituels thraces

L’ancien roi a prononcé le discours inaugural du tournoi. « Je suis heureux d’être présent à cet événement. C’est un grand honneur pour nous qu’il ait lieu en Bulgarie. Je remercie toutes les délégations étrangères d’être venues. Je veux souhaiter du succès à tout le monde et particulièrement aux jeunes athlètes », a déclaré Siméon II.

« Personnellement, il est très important pour moi que les enfants soient motivés. Il est important de les éduquer à des principes particuliers dès leur plus jeune âge. C’est le sport qui leur apprend à être honnête et à avoir des principes. Encore une fois bonne chance, soyez fair-play et amusez-vous bien ! », a déclaré le roi Siméon, comme le rapporte BNR.

Ce tournoi est extrêmement important car il fait partie de la préparation et du processus d’accumulation de points pour le classement des prochains Jeux olympiques. Les scores des sportifs seront peut-être décisifs pour leur qualification aux Jeux olympiques. Le média 24 Chasa rapporte que dans le discours de président de la Fédération olympique bulgare de taekwondo, Slavi Binev, il a fait remarquer que c’était la première fois qu’il organisait une compétition le jour de la fête nationale bulgare. Il a également déclaré qu’il se réjouissait « qu’une importante personnalité de l’État ait ouvert la compétition, Sa Majesté Siméon II ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr