Sofia de Roumanie visite l’exposition de Gabriela de Habsbourg

La fille du dernier roi de Roumanie a rendu une visite à la petite-fille du dernier empereur d’Autriche. La princesse Sofia s’est rendue à Cisnădioara où l’archiduchesse Gabriella de Habsbourg-Lorraine exposait quelques unes de ses œuvres en acier inoxydable.

La princesse Sofia de Roumanie et l’archiduchesse Gabriela d’Autriche (Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie distribuent des matelas à l’hôpital de Săvârșin

L’archiduchesse Gabriela expose à Cisnădioara

Ce weekend, la princesse Sofia a participé au vernissage de l’exposition Space between – In between de l’archiduchesse Gabriela de Habsbourg-Lorraine, connue sous le nom de Gabriela von Habsburg. L’exposition était organisée au Kunsthaus 7B de Cisnadioara. L’archiduchesse y expose plus de 20 sculptures en acier inoxydable et des lithographies.

«Gabriela von Habsburg décrit dans ses sculptures en trois dimensions et dans ses lithographies l’espace du milieu, comme un élément qui donne un but et un sens. La dialectique des formes géométriques claires et de l’espace intermédiaire, la présence et l’absence aiguisent l’identité et créent l’ensemble de l’œuvre d’art», explique la curatrice.

La princesse Sofia à côté d’une œuvre de Gabriela von Habsburg (Photo : Familia Regală)

«De la même manière, la Roumanie est un espace intermédiaire entre « l’Empire romain d’Occident » et « l’Empire byzantin orthodoxe », et qui donne un sens aux deux cultures et développe son propre sens dans sa diversité. L’artiste luxembourgeoise Gabriela von Habsburg nous montre dans cette exposition que « l’espace intermédiaire » culturel et géographique nous apprend à respecter la diversité dans notre vie quotidienne et le lien constant avec les gens.»

Gabriela a emmené Sofia à une messe selon le rite évangélique (Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Margareta de Roumanie fête la Journée de l’Europe au château de Săvârșin avec des enfants

Après avoir visité l’exposition, la princesse Sofia et l’archiduchesse Gabriela ont également assisté à une messe à l’église évangélique de Cisnadioara. Le lendemain, à l’occasion du deuxième jour de la Pentecôte, c’était au tour de la princesse Sofia de faire découvrir son rite religieux en invitant l’archiduchesse Gabriela à participer à la fête de la Sainte Trinité à l’église orthodoxe de Cisnadioara.

Le lendemain, elles ont assisté à une messe orthodoxe (Photo : Familia Regală)

La princesse Sofia découvre les œuvres en inox de Gabriela von Habsburg

Gabriela von Habsburg est une artiste reconnue, qui a déjà exposé ses œuvres dans des lieux de passage très importants. L’une de ses sculptures se trouve dans un terminal de l’aéroport de Munich. Une autre est installée à Tbilissi, devant le Palais présidentiel géorgien.

Gabriela de Habsbourg est née en 1956 au Luxembourg. Elle est l’une des sept enfants de l’archiduc Otto et de la princesse Regina de Saxe-Meiningen. Otto et Regina ont eu 5 filles avant d’avoir deux garçons, Karl et Georg. Georg est aujourd’hui ambassadeur de Hongrie en France. Karl est l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche.

La princesse Sofia est née en 1957, quatrième des filles du dernier Michel 1e et de la reine Anne de Roumanie. La princesse Sofia apprécie beaucoup l’art et est une photographe reconnue. Actuellement 4e dans l’ordre de succession à l’ancien trône roumain, sa sœur ainée, la princesse Margareta est à la tête de la famille royale. Depuis la mort de leur père en 2018, Margareta est désignée comme la Gardienne de la Couronne, et l’État roumain accorde un rôle semi-officiel à la famille royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr