The Crown – Saison 5 épisode 3 – Résumé complet : l’ascension de la famille Al-Fayed de l’Égypte jusqu’à Windsor

L’épisode 3 de la saison 5 de la série The Crown sur Netflix, intitulé « Mou Mou », se concentre sur la vie de Mohamed Al-Fayed et de son fils Dodi. Mohamed était un pauvre marchand ambulant, qui à force de détermination deviendra un riche homme d’affaires, qui a l’ambition de côtoyer les plus grands et d’être perçu comme leur égal. Mohamed fera tout pour se rapprocher de la reine, qui elle semble tout faire pour l’éviter.

Lire aussi : The Crown – Saison 5 épisode 1 – Résumé complet : la seconde lune de miel de Charles et Diana en Italie et les vacances à Balmoral

La jeunesse de Mohamed Al-Fayed à Alexandrie

L’épisode 3 débute avec un flash-back en 1946, à Alexandrie, en Égypte. Le jeune Mohamed, surnommé Mou Mou, vend des bouteilles de Coca-Cola dans la rue pour gagner un peu d’argent. Le marchand ambulant est sous le charme d’une jeune fille qu’il croise dans le quartier des riches mais elle est protégée par son frère. Il accepte de conclure un marché avec le frère afin de se rapprocher d’elle.

Ce jour-là, Mohamed croise aussi le duc de Windsor, ancien roi Edouard VIII, qui est en visite en Égypte avec son épouse, Wallis Simpson. Mohamed raconte à son père avoir vu l’ancien roi. Son père ne semble pas l’apprécier et considère les Britanniques comme des envahisseurs. Grâce à sa détermination et son envie de pouvoir, Mohamed finit par épouser la fille riche qu’il convoitait et ils ont un fils, Emad El-Din Mohamed Abdel Mena’em Fayed, surnommé Dodi. La fille en question est une Saoudienne, fille du médecin du roi d’Arabie saoudite.

Le pauvre “Mou Mou” Mohamed Fayed parvient à épouser la fille d’une classe sociale plus élevée qu’il convoitait (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

Lire aussi : The Crown – Saison 5 épisode 2 – Résumé complet : les rapprochements entre Diana et James Colthurst et entre le prince Philip et Penny Knatchbull

Mohamed Al-Fayed rachète le Ritz et souhaite intégrer la haute société britannique

1979, à Paris, la famille Al-Fayed est devenue extrêmement riche et conclut un nouveau marché. Les Al-Fayed, père et fils, souhaitent racheter le Ritz. Durant les négociations, le comité directeur du Ritz interroge les Al-Fayed sur leur histoire, leur origine, alors qu’ils sont encore méconnus dans le monde des affaires en France. Al-Fayed possède une preuve de la banque Lazard qu’il possède les fonds nécessaires pour sauver l’hôtel de la faillite. Al-Fayed père promet qu’il fera du Ritz l’hôtel le plus prestigieux du monde. Le marché est conclu.

Mohamed et son fils Dodi négocient le rachat du Ritz (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

Al-Fayed organise une soirée pour célébrer le rachat de l’hôtel. Des personnalités sont présentes à l’événement comme Jacques Chirac. Mohamed Al-Fayed demande à un domestique noir de quitter les lieux car il ne veut pas qu’il fasse peur à la clientèle. Dodi Al-Fayed prévient son père qu’il a commis une erreur car ce domestique est Sydney Johnson, l’ancien valet du duc de Windsor, l’ancien roi Édouard VIII.

Lire aussi : Le diadème des Spencer porté par Diana à son mariage est exposé à Londres

Sydney Johnson devient le valet d’Al-Fayed et l’éduque aux codes de la haute société

Le lendemain, Al-Fayed convoque Sydney Johnson au petit-déjeuner. Al-Fayed est intrigué par le travail de Sydney auprès du duc de Windsor. Il est intrigué par les aptitudes du domestique qui vient d’un milieu pauvre et qui a pourtant servi un ancien roi. Sydney lui explique que le duc de Windsor l’a repéré lors de son voyage en Égypte et lui a demandé de rester à ses côtés de façon permanente. Sydney a travaillé auprès du duc et de la duchesse de Windsor à Paris, jusqu’à la mort du duc. L’ancien roi lui a tout appris.

Intrigué par Sydney, Mohamed Al-Fayed convoque le domestique au petit-déjeuner (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

Al-Fayed engage alors Sydney pour qu’il devienne son valet personnel et lui transmette tout ce qu’il sait sur les traditions, les bonnes manières et la façon de se comporter dans la haute société anglaise. Al-Fayed apprend les codes vestimentaires, à jouer au golf, à boire le thé, aux côtés de son nouveau valet. Le valet apprend aussi à Dodi Al-Fayed à jouer au polo.

Lire aussi : Fiançailles du vrai prince acteur vu dans The Crown : August de Sayn-Wittgenstein va se marier

La nouvelle lubie d’Al-Fayed : approcher la reine

Après avoir appris tous les codes, et également épousé une jeune finlandaise, Al-Fayed père finit par rejoindre l’Angleterre, motivé par l’envie de rencontrer la reine. Il paie une fortune pour être assis dans le box royal lors d’un événement équestre mais il est déçu de ne pas pouvoir s’asseoir à côté de la reine. Celui qui a ce privilège ce jour-là est le propriétaire du magasin Harrods. Al-Fayed a alors la volonté de racheter Harrods pour avoir le privilège de s’asseoir à cette place.

Dodi Al-Fayed s’inquiète de ce rachat qui coûtera 600 millions de livres à son père et pense à son héritage. « J’espère qu’il m’en restera », dit-il à son père. Dodi souhaite lui aussi faire des investissements et devenir producteur de cinéma mais son père lui rappelle que leur argent ne lui appartient pas encore. Le père accepte finalement de faire confiance à son fils et cède à ses désirs de se lancer dans la production.

Dodi produit alors son premier film. Son père est sceptique mais quand il comprend que le film parle de discrimination, il est fier de Dodi et encore plus quand ce film, Les Chariots de feu, obtient quatre Oscars, dont celui du meilleur film.

Lire aussi : Première photo d’Imelda Staunton dans le rôle d’Elizabeth II pour la saison 5 de The Crown

La mort de la duchesse de Windsor et le rachat de l’hôtel particulier de Boulogne

Al-Fayed rachète Harrods et possède alors tout ce qu’il espérait. Sydney lui apprend que la duchesse de Windsor est décédée chez elle en 1986 à près de 90 ans, après avoir vécu recluse et malade pendant des années. Sydney partage les tendres souvenirs de sa vie auprès du duc et de la duchesse de Windsor. Al-Fayed est touché et peiné par le destin de l’ancien roi et celui de son épouse qui depuis la mort du duc continuait à vivre dans leur maison, un hôtel particulier de Boulogne, qui tombait en ruines.

Al-Fayed visite la demeure du duc et de la duchesse de Windsor en ruines à Paris (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

Après une visite dans l’ancienne demeure de la duchesse de Windsor, Al-Fayed se rend compte de l’état de délabrement des lieux et est choqué que les biens qui s’y trouvent soient mis en vente aux enchères. Mohamed Al-Fayed conclut alors un marché avec Jacques Chirac, encore maire de la ville de Paris, pour négocier un nouveau bail pour la demeure, qu’il rebaptise « villa Windsor ». Il transforme les lieux en musée dédié au duc et à la duchesse de Windsor. « C’est un cadeau que j’offre avec joie à la famille royale britannique », s’exclame Mohamed Al-Fayed face aux journalistes.

Mohamed Al-Fayed et son valet Sydney admirent la demeure après les rénovations (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

La nouvelle de la rénovation arrive jusqu’à Londres. Al-Fayed envoie une invitation à la reine Elizabeth II pour qu’elle visite la villa Windsor totalement rénovée. La reine Elizabeth II est un peu sceptique. Elle ne voit pas pourquoi elle se rendrait à Paris pour visiter une villa, alors qu’elle ne rendait jamais visite à son oncle de son vivant. On lui apprend que la visite pourrait être utile car il y a encore quelques biens de valeur qui se trouvent à l’intérieur. On craint aussi qu’il y ait certains documents personnels écrits par le duc de Windsor qui traînent dans les tiroirs, des lettres qu’il serait préférable de garder secrètes. Elizabeth II demande à son époux, sa sœur et sa mère leur avis à ce sujet.

Mohamed Al-Fayed apprend que la famille royale a accepté l’invitation et va se déplacer. Mohamed Al-Fayed attend de pieds fermes l’arrivée de la famille mais il est déçu. La reine Elizabeth II ne s’est pas déplacée, ni aucun membre de sa famille. La reine a simplement envoyé une délégation pour la représenter et les hommes envoyés par Buckingham s’emparent de quelques biens de valeur, dont l’ancienne boîte rouge de l’ancien roi. Mohamed Al-Fayed est déçu que la reine ne se soit pas déplacée mais il accepte qu’on lui reprenne le mobilier appartenant à la famille, ainsi que la boîte rouge car il pense faire plaisir à la reine en laissant partir les biens qu’elle souhaite récupérer. La santé de Sydney se dégrade rapidement et Al-Fayed prend soin de son valet jusqu’à son décès.

Al-Fayed se retrouve à côté de Diana

Lors d’un événement équestre à Windsor, Mohamed Al-Fayed finit par obtenir son ticket pour s’asseoir à côté de la reine comme il le souhaitait, car à présent il est le sponsor de l’événement, le propriétaire de Harrods et le propriétaire de la villa Windsor. La reine arrive sur les lieux et l’aperçoit de loin. Elle n’a pas envie de se retrouver à côté de lui. Elle arrive à l’esquiver en demandant qu’on envoie Diana s’asseoir à ses côtés à sa place.

Al-Fayed pensait être assis à côté de la reine mais elle a envoyé Diana à sa place, une rencontre qui changera l’histoire (Photo : Capture d’écran vidéo/Netflix)

Le contact passe très bien entre Diana et Mohamed. Diana comprend que lui aussi est rejeté par la reine et elle se confie sur ses propres difficultés à être comprise par la « patronne ». Mohamed demande à Diana de l’appeler « Mou Mou ». La princesse de Galles et Mou Mou se rendent compte qu’ils font tous les deux bonne figure alors qu’ils ne sont pas intéressés par les chevaux. Dodi Al-Fayed vient également saluer son père et la princesse. La rencontre est brève mais Dodi semble sous le charme de Diana. De loin, Elizabeth II qui est finalement assise à côté de sa sœur, se réjouit de voir que Mohamed Al-Fayed semble passer du bon temps à côté de Diana.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr