La princesse Benedikte de Danemark a fêté ses 80 ans en petit comité, entourée de ses proches, au palais Frédéric VIII, son lieu de naissance. Pour l’occasion, la Maison royale a partagé une photo de famille à la configuration inédite. Les descendants de la princesse Benedikte sont mis à l’honneur, en présence de la reine Margrethe, de la reine Anne-Marie et des souverains actuels, le roi Frederik X et la reine Mary.
Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande
Trois reines et un roi entourent la princesse Benedikte pour ses 80 ans
La princesse Benedikte de Danemark a fêté ses 80 ans ce 29 avril au palais Christian VIII d’Amalienborg, en présence de ses proches. Le lendemain, le 30 avril, le roi Frederik X souhaitait organiser un déjeuner en l’honneur de sa tante qui entre dans le cercle des octogénaires. La reine Margrethe, sœur de Benedikte et mère de Frederik X, a fêté ses 80 ans il y a quatre ans. Leur plus jeune sœur, la reine Anne-Marie de Grèce, passera ce cap à l’été 2026.
Le couple royal actuel avait mis à disposition son domicile, le palais Frédéric VIII, pour organiser ce déjeuner d’anniversaire. Ce palais est l’un des quatre bâtiments qui forment le complexe d’Amalienborg, à Copenhague. Le palais Frédéric VIII est occupé par Frederik et Mary, où ils vivent avec leur famille. C’est aussi dans ce palais que vivaient Frédéric et Ingrid, les parents de Margrethe, Benedikte et Anne-Marie. La princesse Benedikte est donc née dans ce bâtiment le 29 avril 1944 et elle y a grandi.
Lire aussi : La reine Margrethe fête ses 84 ans avec le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte
Les princesses de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, les comtes von Pfeil und Klein-Ellguth, Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille Réunis autour de la famille royale danoise
Trois reines étaient donc présentes au déjeuner en l’honneur de Benedikte. La reine Margrethe a abdiqué le 14 janvier 2024 après 52 ans de règne, en faveur de son fils aîné, Frederik. Son épouse, Mary, est devenue de Danemark reine à cette date. Quant à Anne-Marie, elle a épousé le roi Constantin II en 1964, devenant reine des Hellènes. La monarchie a été abolie en Grèce en 1973 et le roi Constantin est décédé en janvier 2023.
Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe
La princesse Benedikte était entourée de presque tous ses descendants. En 1968, elle a épousé le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, chef de l’ancienne famille princière allemande. Leur fils aîné, le prince Gustav (1969), est l’actuel chef de famille, la princesse Benedikte étant veuve depuis 2017. Le prince Gustav et son épouse, la princesse Carina, étaient les grands absents de cette réunion familiale. Le couple est actuellement aux États-Unis, où vient de naître son deuxième enfant, qui rejoint le prince Gustav Albrecht, né il y a tout juste un an.
La princesse Benedikte a également deux filles : la princesse Alexandra (1970) et la princesse Nathalie (1975). La princesse Alexandra a épousé en 1998 le comte Jefferson-Friedrich von Pfeil und Klein-Ellguth, avec qui elle a eu deux enfants : le comte Richard (1999) et la comtesse Ingrid (2003). Le couple a divorcé en 2017. La princesse Alexandra s’est remariée en 2019 avec le comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille. La princesse Nathalie, qui a décroché une médaille de bronze en équitation aux Jeux olympiques de 2008, a récemment divorcé d’Alexander Johanssmann, avec qui elle a eu deux enfants : Konstantin (2010) et Louisa (2015).
Sur la photo de groupe, le prince Gustav et sa famille sont absents. Il manque aussi Louisa Johanssmann, la cadette de la princesse Nathalie. La princesse Benedikte est 10e dans l’ordre de succession au trône danois. Elle est la seule à figurer dans l’ordre de succession sans être une descendante de la reine Margrethe ou du roi Frederik. La princesse Benedikte travaille à temps plein pour la monarchie et touche un apanage pour son travail. Ses descendants n’entrent pas dans l’ordre de succession au trône danois. La princesse Benedikte et la reine Margrethe sont les deux dernières personnes encore en vie à avoir porté le titre de princesse d’Islande.