Depuis 48 heures, la presse fustige les VIP qui possèdent une résidence dans les Alpes-Maritimes. Le maire de Châteauneuf-Grasse, en particulier, a révélé que plusieurs grosses fortunes qui résident sur sa commune n’étaient pas soucieuses de leur consommation d’eau, d’autant que l’année dernière, des restrictions étaient demandées en raison de la sécheresse. Le roi Albert II de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg font partie des grands surconsommateurs d’eau. Le roi Albert II a-t-il vraiment enfreint les règles pour remplir sa piscine ? Le Palais royal répond.
Lire aussi : Le presbytère où vivent Albert II et Paola
Le roi Albert II a-t-il surconsommé de l’eau durant l’été ?
La polémique enfle depuis qu’Emmanuel Delmotte, maire de la commune de Châteauneuf-Grasse (3700 habitants), a révélé dans Libération que « des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de conseil » étaient les plus grands surconsommateurs d’eau de sa commune. « Ils n’ont pas de conscience citoyenne », fustige le maire, qui a reçu une liste de 30 compteurs que Suez lui conseille d’analyser.
Dans cette liste, on retrouve notamment le domaine des Romarins appartenant au roi Albert II et à la reine Paola. « Certains propriétaires privés consomment plus qu’une maison de retraite de 200 personnes ». Certains ont consommé jusqu’à 2500 m3 l’année dernière, là où un couple consomme 120 m3 par an. Le maire expliquait à Nice-Matin que dans sa commune, en raison des piscines, la moyenne des foyers est de 360 m3 par an.
Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola au concert de l’amitié belgo-italienne à Liège avec la princesse Astrid
« Albert II, Silvio Berlusconi et le grand-duc Henri du Luxembourg au cœur d’une polémique », titre en une le journal belge La Libre, qui relaie l’information et n’hésite pas à mettre tout le monde dans le même panier. En plus de la consommation excessive, celle-ci va à l’encontre des différentes mesures qui ont été mises en place l’été dernier en raison de la sécheresse. Il était par exemple interdit d’arroser son jardin ou de laver sa voiture à certaines périodes. Plusieurs médias français et belges, dont Moustique, relaient cette information, tout en affichant la tête des anciens souverains belges sans autre explication que de préciser que les trois bâtisses des Romarins se trouvent bien dans cette commune et qu’une surconsommation a bien été notifiée pour le domaine.
Lire aussi : L’extension de la maison de vacances du roi Philippe fait polémique sur l’île d’Yeu
Le roi Albert II voulait installer des panneaux photovoltaïques aux Romarins qui lui ont été refusés
Sudinfo a interrogé le maire de la commune et a également obtenu des explications du Palais. Au journal belge, le maire Emmanuel Delmotte tient des propos bien moins virulents à l’égard des parents du roi Philippe. « Votre Roi essaie vraiment de mettre son domaine en autonomie », assure le maire. En effet, le roi Albert II aurait demandé d’installer des panneaux solaires sur les toits des trois maisons du domaine mais cela lui a été refusé en raison de sa proximité avec le village classé. Il a donc cherché une autre solution et il a pu installer des panneaux photovoltaïques au sol.
Concernant la surconsommation d’eau, le Palais « ne nie pas » que la résidence secondaire de « Châteauneuf-Grasse fait partie des surconsommateurs ». Il y aurait cependant une explication simple, qui elle aussi a été confirmée par le maire. Une fuite d’eau d’un tuyau d’irrigation du domaine a provoqué une importante consommation d’eau. « On a eu du mal à la localiser. Elle est aujourd’hui colmatée. Il n’y a eu aucune volonté de ne pas respecter les arrêtés », se justifie le Palais.
Une fuite à l’origine de la surconsommation d’eau des anciens souverains
Le maire a confirmé l’information, expliquant qu’il disposait des relevés de deux compteurs distincts pour la propriété. Le compteur lié à la maison et à la piscine n’affiche pas de consommation inquiétante. C’est le compteur lié au parc agricole, qui comprend une plantation d’oliviers, qui a surconsommé et qui se trouve dans la liste des 30 surconsommateurs remise par Suez.
« La canalisation défaillante était enfouie très profondément dans le sol et l’eau ne revenait pas en surface. La fuite a duré plusieurs mois. Ils ont dû utiliser des pelleteuses pour réparer. Les travaux se sont achevés début de cette année », assure le maire, qui ne semblait pas viser le roi Albert II et la reine Paola lorsqu’il s’était exprimé il y a quelques jours dans la presse.
Le grand-duc Henri également cité dans cette polémique
Autres royautés citées dans cette polémique, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Eux aussi ont illustré des articles dénonçant le manque de conscience des VIP. Le Palais grand-ducal a également réagi aux accusations. Le maréchal de la Cour a publié un communiqué, relayé par Quotidien, dans lequel il dénonce ces amalgames mensongers. La famille grand-ducale a bien possédé une maison à Châteauneuf-Grasse. Celle-ci n’était pas utilisée par la famille mais elle était mise en location depuis 2020. Puis elle a été vendue en 2022. La consommation d’eau est donc celle des locataires, puis des nouveaux propriétaires.
Le grand-duc Henri, son épouse et leur famille se reposent durant l’été à la Tour sarrasine, un domaine situé à Cabasson, dans la commune de Bormes-les-Mimosas, à 150 km au sud de Châteauneuf-Grasse, près d’Hyères. Sur ce domaine, qui jouxte le fort de Brégançon du président de la République, la famille grand-ducale respecte également les mesures. « La consommation d’eau s’élève à 52 m3 par mois durant les mois d’été » ajoute le maréchal de la Cour dans son communiqué. Il précise que le souverain luxembourgeois « a toujours veillé au respect total des réglementations “sécheresse” en vigueur dans le département (ndlr, le Var) ».