Les deux arrière-petits-enfants du roi Albert II en enfants d’honneur du mariage de la princesse Maria Laura de Belgique

Ce samedi 10 septembre 2022, la famille royale belge était au grand complet pour assister au mariage de la princesse Maria Laura de Belgique. Même les deux petits arrière-petits-enfants du roi Albert II et de la reine Paola étaient présents. L’archiduc Maximilian avait le rôle de petit page, alors que l’archiduchesse Anna Astrid était parmi les enfants d’honneur.

Lire aussi : Les enfants de la princesse Delphine invités pour la première fois à un événement royal : Joséphine et Oscar radieux au mariage de Maria Laura

Première apparition publique de l’archiduc Maximilian d’Autriche-Este au mariage de sa tante

Le samedi 10 septembre 2022, la princesse Maria Laura de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este, fille aînée de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz, a épousé civilement et religieusement William Isvy. Au mariage religieux, qui s’est déroulé à la cathédrale des Saints-Michels-et-Gudule quelques heures après le mariage civil à l’hôtel de ville de Bruxelles, toute la famille royale était réunie au complet.

La princesse Maria Laura arrive au bras de son père, aidée par sa sœur, la princesse Luisa Maria, sa belle-sœur, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, sa cousine, la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein (cachée derrière elle sur la photo) et sa cousine germaine, la princesse Napoléon (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La princesse Maria Laura porte le diadème de Savoie-Aoste à son mariage, en mémoire à sa grand-mère

Parmi les 23 princes et princesses de Belgique, seule la princesse Marie-Christine, qui ne donne plus de signe de vie depuis son départ aux États-Unis, était absente au mariage. Même Joséphine et Oscar, les enfants de la princesse Delphine, reconnue comme la fille naturelle du roi Albert II, étaient présents. Étaient également présents les 16 membres de la famille qui figurent dans l’ordre de succession au trône belge, y compris les deux arrière-petits-enfants du roi Albert II, qui ne sont pas prince et princesse de Belgique.

L’archiduc Maximilian, 3 ans, apparaît pour la première fois en public, en tant que page du mariage de sa tante, la princesse Maria Laura (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS)

Lire aussi : La robe de mariée Vivienne Westwood de la princesse Maria Laura de Belgique avec sa longue traîne

L’archiduchesse Anna-Astrid et son frère au mariage de la princesse Maria Laura

Anna-Astrid de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche-Este, princesse de Hongrie, de Bohême et de Croatie, princesse de Modène, née en 2016, est la première enfant du prince Amedeo, fils aîné de la princesse Astrid et frère de la princesse Maria Laura. Amedeo et son épouse, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, sont aussi les parents de l’archiduc Maximilian, qui a fêté ses 3 ans il y a quelques jours. Amedeo est 6e dans l’ordre de succession au trône belge, sa fille 7e et son fils 8e. La princesse Maria Laura est 8e, derrière son neveu. Le roi Albert II n’a pas encore d’autres arrière-petits-enfants.

La princesse Laetita, sœur de la mariée, qui fut témoin au mariage civil, tient la main de son jeune neveu, l’archiduc Maximilian, pour monter les marches de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. L’archiduchesse Anna-Astrid a passé un bon moment dans son rôle d’enfant d’honneur avec ses copines (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Gabriel avec sa coupe de cheveux militaire au mariage de la princesse Maria Laura

Anna Astrid est âgée de 6 ans et la dernière photo que l’on possédait d’elle, avait été prise à la naissance de son frère, en 2019. Quant à Maximilian, il n’avait jamais été photographié en public depuis sa naissance. Anna Astrid a endossé le rôle d’enfant d’honneur, avec Maria-Thereza Droste zu Vischering von Nesselrode, Aurora et Eulalia Peters. Maximilan était l’un des petits pages du mariage de sa tante. Il était aidé par Alvaro d’Orléans-Bourbon, un peu plus âgé qui le tenait par la main.

L’arbre généalogique de la famille royale belge, qui ne comprend que les 16 membres qui figurent dans l’ordre de succession (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La robe de mariée Gucci de la princesse Maria Laura de Belgique

Le prince Amedeo est l’héritier dynastique de son père, l’archiduc Lorenz, fils de l’archiduc Rodolphe et petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche. Rodolphe a hérité de la branche dynastique des souverains de Modène. À ce titre, Lorenz est l’actuel prétendant au trône du duché de Modène, qui jusqu’en 1859 était occupé par un souverain issu de la famille impériale d’Autriche. Amedeo est le prince héritier du duché et son fils Maximilian est son héritier. Amedeo a déjà hérité d’un autre titre de son père, dans le milieu profession. Le petit-fils aîné du roi Albert II a succédé à son père à la tête de la banque suisse Gutzwiller. Depuis 2021, Amedeo est devenu associé gérant de la banque Gutzwiller et son père a fait un pas de côté, restant associé commanditaire.

Tous les princes et princesses de Belgique et les autres membres de la famille royale (Image : Histoires Royales)
Arbre généalogique de Maximilian et Anna-Astrid d’Autriche-Este mettant en évidence leur aïeul Louis XIV (Image : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr