Après une première journée de rendez-vous politiques dans la capitale du Bangladesh, la première journée de visites de la princesse héritière Victoria s’est déroulée ce mardi 19 mars à Khulnâ. Elle a pu y découvrir les projets du PNUD à Khulnâ et dans les environs de Chattogram.
Lire aussi : Victoria de Suède débute son séjour au Bangladesh
La princesse héritière Victoria à Khulnâ
La princesse héritière Victoria de Suède effectue un voyage au Bangladesh, du 18 au 21 mars 2024, en tant qu’ambassadrice de bonne volonté du Programme pour le développement (PNUD) des Nations unies. Arrivée le lundi 18 à Dacca, la capitale, la princesse héritière Victoria a rencontré la première ministre du Bangladesh, Cheikh Hasina, qui a offert un dîner à la fille du roi de Suède et à la délégation suédoise. Le ministre suédois de l’Économie extérieure, Johan Forssell, accompagne la princesse héritière lors de ce voyage.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN
La première journée complète de visites du séjour de la princesse héritière Victoria a eu lieu ce mardi 19 mars 2024. Victoria a rejoint Khulnâ, troisième plus grande ville du pays qui compte plus d’1,3 million d’habitants. Le Bangladesh compte plus de 162 millions d’habitants. À Khulnâ, la princesse héritière Victoria a pu découvrir différents projets menés par le Programme pour le développement (PNUD).
La princesse héritière Victoria a, par exemple, découvert un système de purification d’eau de pluie qui a été installé dans la ville. En raison du changement climatique, on constate l’augmentation du taux de sel dans l’eau et celle-ci doit donc être traitée différemment. Une autre visite se déroulait dans un bureau de poste qui propose différents services permettant notamment aux clients de réaliser des opérations informatiques.
Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
Victoria de Suède dans la deuxième ville du Bangladesh
Dans l’après-midi, la princesse héritière s’est rendue à Jelepara Dakshin, située à la périphérie de Chattogram. Chattogram est la deuxième plus grande ville du Bangladesh avec plus de 3,5 millions d’habitants et le premier port du pays. À Jelepara Dakshin, Victoria a découvert un projet du PNUD qui vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à construire un remblai pour prévenir l’érosion et les inondations le long de la rivière Karnaphuli. Le projet est réalisé en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh et les femmes de la communauté locale.
La journée s’est terminée par une visite à l’Asian University for Women (AUW). L’université a été fondée en 2008 et s’adresse particulièrement aux femmes qui ont grandi dans des conditions difficiles dans la région. La princesse héritière Victoria a prononcé un discours face aux étudiantes. « Grâce à votre dynamisme, votre détermination et votre éducation, je place beaucoup d’espoir en vous en tant que futurs acteurs du changement », a déclaré la future reine de Suède aux jeunes femmes.