Il y a un an, à la même époque, les spéculations allaient bon train concernant l’état de santé de la princesse de Galles. Ce 23 février 2025, l’ancien responsable de la fondation de William et Kate, Jason Knauf, a fait de nombreuses révélations à la télévision australienne. Ce proche du couple héritier britannique a notamment dévoilé la raison pour laquelle la princesse de Galles avait pris tant de temps pour révéler son cancer.
Lire aussi : Le prince Louis de Galles photographie sa maman pour la Journée mondiale contre le cancer
Jason Knauf lève le voile sur ses anciens employés à la télévision britannique
Le 17 janvier 2024, le palais de Kensington annonçait dans un communiqué que l’épouse du prince William avait subi une opération chirurgicale à l’abdomen, la veille. Le palais n’avait pas précisé l’opération exacte subie. La princesse de Galles avait pu quitter la London Clinic le 29 janvier, avec pour seule indication officielle qu’elle faisait « de bons progrès ». Dans les semaines qui ont suivi, la presse a commencé à spéculer sur la santé de Kate, qui ne semblait pas encore prête à apparaître en public.

Lire aussi : Le prince William dévoile une nouvelle photo de la princesse de Galles pour son 43e anniversaire
À l’occasion de la fête des mères, le 10 mars, la famille royale avait partagé une photo de Kate entourée de ses trois enfants afin de rassurer la population. La photo avait provoqué une énième polémique en raison des nombreuses retouches (avouées par la princesse de Galles elle-même), ce qui relançait le débat quant à son véritable état de santé. En raison des polémiques et des spéculations incessantes, la princesse Catherine a fini par prendre la parole dans une vidéo mise en ligne le 22 mars 2024, pour révéler la véritable cause de son absence : elle était atteinte d’un cancer et avait débuté son traitement de chimiothérapie.
Longtemps, la population s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles il avait fallu tant de temps à Kate pour parler de son cancer, d’autant plus que son beau-père, le roi Charles III, avait désamorcé le sujet quelques semaines plus tôt, en dévoilant qu’il était atteint d’un cancer. Ce 23 févier 2025, Jason Knauf, un Texan qui fut aux commandes de la Royal Foundation, la fondation de William et Catherine, pendant plusieurs années, a accepté de dévoiler quelques secrets du couple héritier à la télévision australienne, et a répondu à cette question.
Lire aussi : Les plus belles photos de la princesse de Galles rayonnante à Noël avec sa famille
La raison du report de l’annonce du cancer de Kate enfin dévoilée
Ce dimanche, Channel 9 consacrait un numéro de son émission phare 60 Minutes Australia au prince William, qui est également le futur roi d’Australie. Plusieurs intervenants, des proches de William et de son épouse, ont participé à ce reportage. Le témoignage de Jason Knauf fut particulièrement riche en révélations. L’ancien assistant, qui est devenu un proche de confiance du couple, a notamment brossé le portrait de William en expliquant quel type de souverain il sera.

Concernant la princesse de Galles et les interrogations par rapport à sa maladie, Jason Knauf explique que « le problème était que toutes ces théories de conspiration folles ont démarré en arrière-plan, en ligne. » L’absence de Kate et l’annulation de ses engagements publics avaient engendré les théories les plus folles sur les réseaux sociaux. « Mais ils ne voulaient pas encore dire qu’elle avait un cancer parce qu’ils n’en avaient pas parlé aux enfants et qu’ils cherchaient encore comment le leur dire », explique Jason Knauf.
Le prince William et son épouse espéraient pouvoir retarder le plus longtemps possible l’annonce afin de prendre le temps de l’expliquer d’abord à leurs trois enfants. L’idée était d’attendre que prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis soient en congés scolaires, alors que les vacances de Pâques approchaient. Le couple souhaitait que les enfants soient à la maison afin d’avoir le temps nécessaire pour leur expliquer les choses calmement et pour les protéger des commentaires. Jason Knauf explique se souvenir de ce coup de téléphone « absolument atroce » qu’il a eu avec le prince William, lorsqu’il lui a confié le diagnostic de son épouse. « Il était au plus bas, le plus bas que j’aie pu voir », se souvient Jason Knauf.

La princesse de Galles avait déjà évoqué cette raison dès sa première prise de parole, dans la vidéo annonçant son cancer. « Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d’une manière qui leur convient et pour les rassurer sur le fait que tout ira bien », expliquait la princesse de Galles en mars dernier. Le 14 janvier 2025, la La princesse de Galles est en rémission de son cancer.
Jason Knauf, homme de confiance du couple héritier, ne travaille plus pour William et son épouse mais son intervention à la télévision australienne s’est bien entendu déroulée après en avoir reçu l’autorisation. Jason Knauf a été distingué lieutenant de l’ordre royal de Victoria par le roi Charles III en 2023, une récompense qui lui a été remise lors d’une cérémonie d’investiture présidée par le prince William.