Willem-Alexander et Máxima complices à vélo en Frise

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué ce jeudi 17 septembre une visite en province. Ils se sont rendus dans le nord du pays, en Frise. La visite avec pour thèmes la durabilité, le secteur agricole et la culture frisonne. Lors de leurs visites dans les communes d’Opsterland, Smallingerland et Ooststellingwerf, ils ont notamment réalisé une petite balade à vélo. Resplendissante en orange, la reine Máxima a même roulé à vélo en gardant son sac à la main.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont profité d’une visite sur l’entrepreneuriat durable pour faire un petit tour à vélo (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima sur l’île du Texel dans l’archipel frison pour constater l’impact de la crise

Balade à vélo improvisée en Frise

« Le Zuidoost-Fryslân se caractérise par un sens de la communauté, de l’agriculture et par un paysage naturel très varié », explique la Maison royale. La région connait également quelques difficultés, notamment dues au changement climatique et au vieillissement de la population. « Cette année, un accord régional a été conclu entre le gouvernement et diverses parties de la région pour améliorer la prospérité générale et les perspectives d’avenir des résidents et des entreprises de la région ».

Koning Willem-Alexander en Koningin Máxima brengen een #streekbezoek aan Zuidoost-Fryslân. Het streekbezoek staat in het…

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 17 septembre 2020

Lire aussi : Máxima des Pays-Bas à vélo avec un sac créé par Sophie de Habsbourg

Au cours de la première partie de la visite régionale, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré des organisations engagées dans l’entrepreneuriat durable et l’échange de connaissances et la coopération sur les questions écologiques. Le roi et la reine ont également discuté avec des jeunes agriculteurs de l’avenir de l’agriculture.

Durant cette première partie de la journée, le roi et la reine des Pays-Bas ont visité ECOstyle, Biosintrum et EcoMinutypark à Ooststellingswerf. Durant cette visite, il a été proposé au roi Willem-Alexander et à Máxima de réaliser un petit tour à vélo.

Dans l’après-midi, la deuxième partie de la visite se concentrera sur la langue et la culture frisonnes. Le roi Willem-Alexander suivra un cours de frison dans une école secondaire et s’entretiendra avec des représentants d’initiatives régionales qui veulent renforcer la langue régionale dans l’éducation et dans la société. Enfin, une attention particulière sera portée au skûtsjesilen, une navigation de compétition avec des voiliers de fret historiques, qui a récemment été ajouté à l’inventaire du patrimoine immatériel néerlandais. 

Lire aussi : La princesse Ariane des Pays-Bas part à l’école à vélo pour sa rentrée au collège (VIDEO)

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr