Le yacht d’Albert II et Paola a été vendu à un acheteur turc

Le roi Albert II et la reine Paola ont utilisé leur yacht pendant 10 ans. En 2021, l’ancien roi des Belges a mis son bateau en vente pour près de 2 millions d’euros, soit plus de deux fois moins son prix à l’achat. Après avoir encore diminué son prix de vente, le couple a semble-t-il fini par s’en débarrasser. Il aurait été vendu à un acheteur turc.

Lire aussi : La reine Paola et le roi Albert II en escapade discrète en Italie sur les terres familiales des Ruffo di Calabria

Le roi Albert II et la reine Paola ont vendu l’Alpa IV

Il y a un an, nous apprenions que le roi Albert II et la reine Paola mettaient vente leur yacht, acheté 4,6 millions d’euros en 2009. Jusqu’en 2019, l’ancien roi des Belges l’a utilisé pour voyages d’un port à l’autre en Méditerranée. Ce yacht, appelé Alpa IV (Alpa, comme Al(bert) et Pa(ola)) mesure de 26,56 mètres. Il a été construit sur le chantier italien Cantieri Navali Rizzardi.

Selon les informations de Soirmag, le yacht a trouvé un acheteur. Le prix de vente n’est pas connu. On peut toutefois imaginer qu’il a encore été revu à la baisse. L’annonce publiée sur un site spécialisé indiquait d’abord un prix d’1,95 million d’euros. En mars dernier, le prix était descendu à 1,7 million.

Le roi Albert II et la reine Paola photographiés en juin 2022 (Photo : Philippe BOURGUET / BePress/ABACAPRESS.COM)

Pierre De Vuyst écrit dans Soirmag que l’acquéreur « pourrait être d’origine turque, car la firme se chargeant de la vente pour le Roi a traité avec un intermédiaire de la firme Ultramar Istanbul ». Le yacht aurait pris la direction de la Sardaigne avant de trouver son nouveau port d’attache.

Le roi Albert II et la reine Paola ont mis un an à vendre leur yacht (Photo : Frederic Andieu/IsoPix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Princes et princesses au brunch informel du mariage du prince Philippos au Yacht Club du Pirée

Ce yacht a plusieurs fois fait l’objet de critiques. Dès son achat, les Belges dénonçaient l’incohérence du discours du souverain en période de crise économique, alors qu’il venait d’acheter le bateau. Après l’abdication du roi, il lui a été reproché que le yacht continuait à naviguer sous le pavillon de la marine belge alors qu’Albert II n’était plus chef d’État, et que le yacht n’appartenait pas au ministère de la Défense.

Le roi Albert II avait fait savoir son mécontentement quant au montant de la dotation royale qui lui est réservée après son abdication en 2013, en faveur de son fils, le roi Philippe. La dotation du roi Albert II était de 975 000 euros en 2020 dont 186 000 euros sont considérés comme une part de traitement soumis à une imposition, et les 789 000 euros restants sont les frais de fonctionnement de son cabinet.

Il y a quelques années, Paola, qui n’a jamais reçu d’aide financière de l’État a acheté avec son propre argent un presbytère dans la province de Namur, où elle vit actuellement avec son époux. Un bien qu’elle souhaite ensuite léguer aux enfants du prince Laurent.

La vente du yacht permettra de renflouer quelque peu les caisses, même si la famille adorait ce bateau. Le prince Laurent, la princesse Astrid, leur époux et leurs enfants ont souvent été aperçus sur le yacht qui peut accueillir 12 personnes et permet la nuitée de 8 personnes. Il faut 4 membres d’équipage pour faire fonctionner le bateau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr