Les 45 ans de la princesse héritière Himani du Népal

Ce 1e octobre 2021, la princesse héritière Himani Shah fêtait ses 45 ans entourée de sa famille. La belle-fille du roi Gyanendra a soufflé ses bougies lors d’une fête à laquelle participait aussi l’ancien couple royal.

Lire aussi : La famille royale du Népal cachait un cinéma dans son palais qui s’apprête à ouvrir au public

La princesse héritière Himani Shah souffle ses 45 bougies

La princesse Himani Singh est née le 1e octobre 1976 dans une famille princière indienne. Elle est la deuxième fille du radja Bikram Singh, le 12e souverain de la principauté de Sikhar. Le 15 janvier 2000, la princesse Himani a épousé le prince Paras, petit-fils du roi Dipendra du Népal et neveu du prince héritier Birendra. Un an après le mariage de la princesse Himani et du prince Paras, un épisode a bouleversé la famille royale. Le prince héritier a décimé sa famille, tuant son père et d’autres membres de la famille, avant de retourner son arme contre lui.

Le prince Hridayendra, la princesse héritière Himani, le roi Gyanendra et la reine Komal du Népal à l’anniversaire d’Himani (Photo : Instagram/purnika_shah)

Lire aussi : Le prince Hridayendra : futur roi du Népal ?

Le père du prince Paras, Gyanendra, est devenu roi du Népal, après la meurtre de son père et le suicide de son frère. Par la même occasion, Paras est devenu le prince héritier. La monarchie a été abolie au Népal en mai 2008. La famille royale népalaise vit à présent de manière discrète parmi les civils. Le roi Gyanendra se dit prêt à remonter sur le trône si la population le désirait, alors que de nombreuses manifestations ont eu lieu l’année dernière en faveur d’un retour à la monarchie. Depuis l’instauration de la république, la situation du pays n’a pas changé et elle s’est même aggravée.

La princesse héritière et son fils, le prince Hridayendra (Photo : Instagram/purnika_shah)

Le couple héritier a trois enfants : la princesse Purnika, le prince Hridayendra et la princesse Kritika. Le prince Hridayendra a fêté ses 18 ans l’année dernière et a terminé ses études secondaires. Il est parfois pressenti comme le candidat idéal pour monter sur le trône si la monarchie venait à être restaurée. Ses parents se sont arrangés pour qu’il reçoivent les différents sacrements traditionnels réservés aux potentiels souverains. Au lieu d’abolir la monarchie en 2008, il était même envisagé que le roi Gyanendra abdique plutôt en faveur de son petit-fils.

Le roi Gyanendra et son potentiel héritier, son petit-fils Hridayendra (Photo : Instagram/purnika_shah)
La reine Komal donne un morceau de gâteau à sa belle-fille (Photo : Instagram/purnika_shah)

Lire aussi : Le roi du Népal remercie ses sympathisants en présence de son épouse sous assistance respiratoire

Pour son 45e anniversaire, la princesse héritière Himani a pu compter sur sa famille proche. Ses deux filles étaient absentes à cause de leurs études. Le roi Gyanendra, 74 ans, et la reine Komal, 70 ans, étaient présents lorsqu’elle a soufflé sur les bougies de son gâteau, allumées par son fils Hridayendra. La princesse héritière est très engagée dans les causes sociales via Himani Trust, sa fondation. Sa page Wikipedia indique que sa fondation aurait même déjà contribué plus aux causes sociales du pays que le gouvernement. La fondation est principalement financée par des dons privés de sympathisants et de membres de la famille royale. La fondation soutient des initiatives lors de catastrophes naturelles comme l’aide aux sinistrés en cas d’inondations, de tremblements de terre ou d’incendies.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr