L’adorable petit prince Joachim Murat assiste à la reconstitution de la Bataille de Marengo au manoir de Veygoux

Les 24 et 25 juin, des reconstitueurs napoléoniens s’étaient donné rendez-vous à Charbonnières-les-Varennes, en Auvergne, là où est situé le manoir du général Desaix, un des acteurs principaux de la Bataille de Marengo. Le prince et la princesse de Ponte Corvo ont assisté à cette reconstitution avec leur fils, le prince Joachim, qui dès son plus jeune âge est plongé dans l’histoire bonapartiste.

Lire aussi : Grand gala à New York en présence de royautés pour célébrer les avancées scientifiques et le 50e anniversaire du prince Joachim Murat

La Maison Murat représentée à la reconstitution de la Bataille de Marengo

Le 25 prairial de l’an VIII, soit le 14 juin 1800, les troupes du général Bonaparte, alors Premier consul, infligent une défaite aux Autrichiens à Marengo, près de la ville d’Alexandrie, dans le Piémont. Alors que les Français étaient difficulté, l’arrivée en fin de journée du général Desaix et de ses hommes va transformer la retraite française en victoire. La Bataille de Marengo restera dans les annales et Napoléon, qui deviendra empereur des Français et roi d’Italie, fera en sorte qu’elle ne soit pas oubliée. Il instaurera des commémorations à la bataille et baptisera son cheval Marengo.

Le prince Joachim Murat observe son fils, Joachim Murat, déjà dans son élément (Photo : DNphotography)

Lire aussi : Commémoration des 150 ans de la mort de Napoléon III en présence de descendants et du prince Joachim Murat en l’église Saint-Augustin

Commémoration des 233 ans du décès du général Desaix

La Bataille de Marengo a permis au Premier consul d’asseoir sa force et de s’installer dans la péninsule italienne. Malheureusement, le valeureux Desaix a perdu la vie au cours de cette bataille. Louis Charles Antoine Desaix est décédé à 31 ans sur le champ de bataille. Les 24 et 25 juin 2023, le manoir de Veygoux, en partenariat avec France Bonapartiste – CERB, organisait un événement inédit en Auvergne. Une reconstitution de la Bataille de Marengo s’est déroulée autour du manoir ayant appartenu à la famille Desaix, marquant le 223e anniversaire de la disparition du général Desaix.

Le prince Joachim Murat, qui porte le fameux bicorne, fêtera ses 2 ans dans un mois (Photo : DNphotography)

Le prince Joachim Murat, fils et héritier de l’actuel 8e prince Murat, a assisté aux reconstitutions et festivités en compagnie de son épouse, la princesse Yasmine, et de leur jeune fils, le prince Joachim. Le petit prince fêtera ses 2 ans le 3 août prochain. Les princes Murat, appelés Joachim de père en fils, sont les descendants du maréchal Joachim Murat, qui durant le Premier Empire fut roi de Naples. Le roi Joachim 1er eut pour épouse la princesse Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. Par conséquent, leurs descendants forment une branche de la famille impériale.

Une belle journée de découverte et d’apprentissage pour le prince Joachim (Photo : DNphotography)

Lire aussi : Le merveilleux Noël du petit prince Joachim Murat qui reçoit un cheval à bascule

Les centaines de reconstitueurs provenaient de France, de Belgique et d’Italie, participant à un défilé, s’adonnant à des exercices, manœuvres et démonstrations de tirs. La bataille scénarisée était l’un des événements les plus attendus. D’autres animations pour les enfants étaient prévues, ainsi que des saynètes théâtralisées, des visites guidées et des conférences. Le futur empereur Napoléon 1er était campé par Alessandro Menabò.

Animations, reconstitution, défilé et jeux pour enfants étaient au programme au manoir de Veygoux (Photo : DNphotography)

Le manoir de Veygoux, situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 25 minutes de Clermont-Ferrand, fut la résidence de la famille Desaix de 1623 à 1880, date à laquelle il fut racheté par le comte de Chabrol. Durant les siècles suivants, la bâtisse a connu de nombreux propriétaires, jusqu’à ce que le manoir soit acheté par la commune de Charbonnières-les-Varennes en 1997.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr