L’ancien patron du MI5 devient le lord-chambellan d’Elizabeth II

Le palais de Buckingham a annoncé ce vendredi que la reine Elizabeth avait trouvé un remplaçant au comte Peel, qui partira à la retraite le 31 mars 2021. William Peel occupait depuis 2006 la fonction de lord-chambellan, le haut fonctionnaire en charge de la cour. C’est Andrew Parker, qui fut directeur du MI5 jusqu’en 2020, qui deviendra dès le 1e avril le nouveau lord-chambellan de Sa Majesté.

La reine Elizabeth II et Andrew Parker lors de la visite de la Reine en juin 2020 au MI5 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Elizabeth remercie le MI5 pour son travail

Le baron Andrew Parker devient lord-chambellan

Le lord-chambellan, ou Lord Chamberlain en anglais, est un conseiller privé du souverain, qui exerce un rôle de coordination au sein de la cour. Il supervise les affaires générales de la cour et assure la communication entre la reine et la Chambre des lords. Le Lord Chamberlain est également responsable des cérémonies. Traditionnellement occupé par un pair, c’est William Peel, 3e comte Peel, qui occupait cette fonction depuis 2006. Lord Peel prendra sa retraite fin du mois de mars et sera remplacé par Andrew Parker.

Andrew Parker, devenu baron Parker de Minsmere en 2020, n’est pas un inconnu. L’homme de 58 ans a fait carrière dans les services secrets britanniques, depuis 1983, jusqu’à en devenir le directeur. Lord Parker a occupé le poste de directeur du MI5 de 2013 jusqu’en 2020. Bénéficiant d’un titre de pairie à vie, il a également été fait chevalier commandeur de l’ordre de Bath en 2019.

Lire aussi : La reine Elizabeth en guerre contre son ancien majordome

Source : Express

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr