Entre traditions et innovations : 3e jour de Mette-Marit et Haakon dans l’Oppland

Le couple héritier Haakon et Mette-Marit, toujours en visite dans le comté central et montagneux de l’Oppland, s’est familiarisé à la fois avec les innovations entrepreneuriales et les traditions ancestrales en se rendant à Vågå

Haakon et Mette-Marit au milieu des startups de Vågå

Le prince héritier Haakon a commencé la journée parmi les startups de BETA. BETA est un regroupement d’entrepreneurs situé dans le centre de Vågå, qui a été créé par des passionnés en 2016. Aujourd’hui, ils attirent des entrepreneurs de nombreuses régions de Norvège et même du monde. L’objectif était de sortir de sa « cachette » et de fonder un lieu où les petites entreprises qui démarrent pourraient se rencontrer, partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs contacts. La communauté facilite la collaboration sur différents projets, tout en offrant un bureau et un environnement professionnel permettant d’inviter des clients et des partenaires. 

Traditions autour du presbytère et des artisans locaux

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont continué leur voyage dans un tout autre univers, en visitant l’ancien presbytère de Vågå qui a été restauré. Autour du presbytère se trouve également un jardin botanique. C’est ici que Christine Storm Munch, grand-mère du célèbre peintre Edvard Munch été vicaire de 1776 à 1786. À l’époque beaucoup de monde voulait la rencontrer afin de les aider à lutter contre les maladies et les maux.

La visite de Vågå se poursuit avec la galerie d’art qui a ouvert dans la ville. En ce moment, elle accueille les travaux du photographe Morten Krogvold. C’est la princesse héritière Mette-Marit qui a prononcé le discours d’inauguration de la galerie. Autour de la galerie, le prince et son épouse ont découvert des stands d’artisans. Il y avait par exemple une association qui présentait le cours qu’elle dispense pour les migrants qui arrivent en Norvège. Ils peuvent apprendre à tricoter la laine norvégienne tout en apprenant la langue. Un boulanger éthiopien s’est également installé ici, servant du pain éthiopien fabriqué dans un vieux four norvégien. Le couple princier a pu goûter la truite fumée, de l’agneau grillé et du brie chaud de Lesja.

Visite d’une ferme à Sel

À Sel, Mette-Marit et Haakon ont visité une ferme où beaucoup d’animaux sont élevés en liberté, la plupart d’entre eux étant d’anciennes races norvégiennes. Il y avait des poneys et des chevaux andalous, des anciens moutons Spæl, des moutons du Gotland, des vaches et des sangliers. La princesse héritière a beaucoup apprécié les lapins et les lièvres. Le couple héritier a pu rencontrer « le roi de la forêt », un magnifique wapiti.  

La visite du couple dans l’Oppland s’est terminée à Heidalsost, où le prince Haakon a reçu un fromage cru comme ce fut aussi le cas pour le roi Haakon durant la guerre, en 1942. Leur séjour dans l’Oppland s’est achevé par un discours du prince héritier : « Nous arrivons bientôt au bout de trois jours d’aventures au cœur du pays. La princesse héritière et moi-même sommes d’une grande gratitude pour tout ce que nous avons vécu. Vivre dans un pays aussi magnifique, avec un peuple de grande créativité, d’endurance, d’adaptabilité et de compassion. C’est formidable de voyager et de voir l’amour des gens pour leur patrie, qui va avec tout l’engagement volontaire et tout le développement commercial innovant qui découle de cet amour de la ville natale. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr