Le prince Radu fête ses 60 ans : photos avec Margareta de Roumanie au château de Săvârșin

Le gendre du défunt roi Michel 1e de Roumanie fête ses 60 ans aujourd’hui. Le prince Radu est toujours confiné avec son épouse, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, au château de Săvârșin. Pour l’occasion, la Maison royale a diffusé de nouveaux clichés du couple.

Radu et Margareta de Roumanie fêtent les 60 ans du prince au château de Săvârșin (Photo : Familia Regală)

Lire aussi : L’État roumain récompense la famille royale et Margareta de Roumanie

Le 60e anniversaire du prince Radu de Roumanie

Radu Duda est né le 7 juin 1960. Après avoir été comédien, il s’est lancé dans la politique, obtenant un poste de représentant auprès du Premier ministre. En 2009, il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle, mais il a renoncé à sa candidature quelques mois plus tard, dénonçant le fonctionnement de la « clique politique ». En 1996, il a épousé l’aînée des 5 filles de l’ancien roi Michel 1e, la princesse Margareta. Le chef de la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen, dont est issue la famille royale roumaine, lui a accordé le titre de prince en 1999. En 2007, lorsque l’ancien roi Michel 1e réforme la structure de la famille et crée la famille de Roumanie, se détachant de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen, il accorde également le droit à son gendre d’en faire partie. Michel 1e meurt en décembre 2017. C’est sa fille, Margareta, qui devient chef de famille et par la même occasion, prétendante au trône de Roumanie, un trône déposé par les communistes en 1947. Margareta, 71 ans, et Radu, 60 ans, n’ont pas d’enfants.

(Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Margareta de Roumanie nous invite dans la cuisine du château de Săvârșin pour la Grande Semaine

L’ancien colonel de l’armée roumaine est considéré par les monarchistes comme le prince consort de Roumanie. La famille royale roumaine bénéficie d’un statut particulier, bien que le pays soit une république. Margareta et sa famille ont le droit d’occuper certains biens royaux, remettent les récompenses des ordres dynastiques reconnus dans le pays et bénéficient de l’aide des ambassades pour organiser l’agenda de représentation de la Roumanie à l’étranger par la famille royale.

(Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Le 18 janvier 1990, l’exil de la famille royale de Roumanie prenait fin : 30 ans de présence royale dans la république

Visite des jardins du château de Săvârșin

Depuis le début du confinement, Margareta et Radu ont quitté le palais Elisabeta de Bucarest, pour vivre au château de Săvârșin. Ils s’adonnent à leur passion pour le jardinage et ils continuent à exercer leurs activités virtuellement et à distance.

YouTube video

Lire aussi : La famille royale roumaine met à disposition un de ses châteaux pour accueillir les malades en quarantaine

Source : Familia Regala

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr