Margareta de Roumanie s’adresse aux Roumains le jour de son anniversaire pour les soutenir pendant la crise du coronavirus

Sa Majesté Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a attendu le 26 mars pour s’adresser aux Roumains. Elle voulait attendre la date de son 71e anniversaire pour à la fois leur exprimer sa gratitude pour les messages de bons vœux d’anniversaire qu’elle a reçus et pour à son tour, leur envoyer un message de soutien en cette période difficile de confinement imposée par la pandémie du coronavirus.

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Margareta de Roumanie célèbre ses 71 ans dans ce triste contexte de l’épidémie

La princesse Margareta fête ses 71 ans aujourd’hui. Celle qui avait été désignée par son père, le dernier roi Michel 1e de Roumanie comme Gardienne de la Couronne, mène à bien sa mission de chef de famille depuis près de deux ans et demi. Margareta de Roumanie a profité de ce jour particulier pour envoyer son message de soutien à tous les Roumains, à tous les soignants qui sont en première ligne de l’épidémie du virus covid-19. La Roumanie approche des 1000 personnes testées positives au coronavirus et des 17 morts liés à ce virus.

La princesse Margareta de Roumanie est présidente de la Croix-Rouge de Roumanie, réélue l’année dernière à l’unanimité. À ce titre, elle ne pouvait pas ne pas s’exprimer dans ce contexte de pandémie mondiale qui impose le confinement à un tiers de la planète. La semaine dernière, la famille royale de Roumanie a annoncé prêter le palais de Peleș pour y soigner les personnes atteintes du coronavirus.

Pour son anniversaire, Margareta de Roumanie a envoyé un message de soutien au personnel soignant, portant une épingle de la Croix-Rouge (Photo : Capture YouTube/Famila Regala)

Comme d’autres royautés européennes qui comptaient fêter leur anniversaire comme il se doit, Margareta n’aura pas droit à son anniversaire public, étant obligée de rester confinée au palais Elisabeta de Bucarest. La reine Margrethe II de Danemark a annulé les festivités de son 80e anniversaire, qui pourtant allaient être fastueuses, programmées sur plusieurs jours, en présence de nombreuses têtes couronnées du monde entier. Le roi Mswati III de l’eSwatini a lui aussi annulé son anniversaire, préférant reverser l’argent des célébrations à la lutte contre le coronavirus. Le roi Philippe a prévu de fêter son 60e anniversaire avec 100 Belges nés le même jour que lui. Même si officiellement cet événement n’a pas encore été annulé, il y a peu de chance qu’il ait toujours lieu à la mi-avril, alors que la situation ne sera probablement pas rétablie.

Source : Familia Regala

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.