L’arrière-petite-fille d’Albert II et Paola fête ses 5 ans

Ce 17 mai 2021, la petite archiduchesse Anna-Astrid fête ses 5 ans. Elle est première enfant du prince Amedeo, la première petite-enfant de la princesse Astrid et la première arrière-petite-enfant du roi Albert II. L’archiduchesse Anna-Astrid est devenue grande sœur, il y a un an et demi.

Anna-Astrid d’Autriche-Este sur les genoux de sa maman, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, avec le prince Amedeo et l’archiduc Maximilian (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Qui sont tous les princes et princesses de Belgique ?

Anniversaire d’Anna-Astrid d’Autriche-Este

Le 17 mai 2016, le Palais royal belge annonçait la naissance de la première arrière-petite-fille du roi Albert II et de la reine Paola. Le prince Amedeo, neveu du roi Philippe devenait papa pour la première fois, près de deux ans après son mariage avec Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein. Le prince Amedeo est le petit-fils aîné du roi Albert II, né en 1986.

L’archiduchesse Anna-Astrid a hérité des titres familiaux paternels et non maternels du prince Amedeo, l’attribution du titre de prince de Belgique étant limité aux petits-enfants d’Albert II et aux futurs descendants de l’ainée du roi Philippe.

L’archiduchesse Anna-Astrid d’Autriche-Este est née 7e dans l’ordre de succession au trône belge et le restera jusqu’à la naissance d’un bébé d’un des enfants du roi Philippe. Le prince Amedeo a intégré une première fois l’ordre de succession en 1991 et en a brièvement été exclu en 2014 à son mariage. Le mariage avait été célébré à Rome, sans l’accord du Parlement, un accord qui sera donné en 2015 par un arrêté royal rétroactif. La constitution oblige les membres de la famille royale à demander l’accord au Parlement pour se marier, sous peine d’être exclu de l’ordre de succession.

L’archiduchesse Anna-Astrid dans les bras de son papa. Son arrière-grand-mère, la reine Paola, la regarde tendrement. À côté et derrière, ses cousins jumeaux, le prince Nicolas et le prince Aymeric (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La création du titre de prince de Belgique

La petite-fille de la princesse Astrid fête ses 5 ans

La famille a été relativement discrète quant au baptême d’Anna-Astrid. Son premier grand événement officiel fut à la célébration de l’anniversaire des 80 ans de son arrière-grand-mère, la reine Paola. Ce jour-là, en juin 2017, la petite Anna-Astrid avait 13 mois et était au centre de l’attention, à côté de la reine Paola lorsqu’elle a coupé son énorme gâteau.

La dernière photo officielle sur laquelle on aperçoit Anna-Astrid a été partagée par le Palais en septembre 2019 à la naissance de son petit frère, l’archiduc Maximilian.

Le prince Amedeo a hérité des titres belges de sa mère, la princesse Astrid, à l’abrogation de la loi salique en 1991. Né en 1986, il a à ce date intégré rétroactivement l’ordre de succession au trône et obtenu le titre de prince de Belgique. Le prince Amedeo a hérité des titres impériaux d’Autriche de son père et les a transmis à son tour à sa fille Anna-Astrid et à son fils Maximilian, né en 2019.

Quelques semaines avant la naissance de Maximilian, on devinait à peine le visage d’Anna-Astrid sur l’un des rares clichés où elle était présente. Le 2 juillet 2019, la famille royale belge au grand complet, à l’exception du prince Joachim, s’était donnée rendez-vous dans la bastide de Châteauneuf-Grasse, dans le sud de la France, pour célébrer les 60 ans de mariage d’Albert II et Paola.

L’archiduchesse Anna-Astrid de Habsourg-Lorraine d’Autriche-Este porte de nombreux titres comme celui de princesse de Hongrie, de Bohême et de Croatie. Elle porte également le titre de princesse de Modène, étant issue de la branche Este de la famille impériale. Le prince Lorenz, son grand-père, est l’actuel prétendant au trône de Modène, en tant que chef de famille de cette branche cadette. Le prince Amedeo en héritera à son tour, puis son fils Maximilian. Le prince Lorenz est le petit-fils du dernier empereur Charles 1e d’Autriche.

La famille impériale d’Autriche avait hérité du duché de Modène suite à un mariage avec la dernière duchesse de Modène italienne. Le duché de Modène a été créé en 1452, et est passé au main des Habsbourg en 1814. Le duché a perdu son indépendance en 1859 lors de l’unification du royaume d’Italie.

Quant à Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, elle est issue de la noblesse italienne. Elle est la première épouse d’un prince belge à ne pas avoir obtenu le titre de princesse à son mariage. Depuis 1991, l’attribution du titre n’est plus automatique au mariage. La princesse Claire et la princesse Mathilde (aujourd’hui reine), l’ont obtenu par un arrêté royal spécifique. Le père d’Elisabetta est nobile. Sa mère est issue de la famille des comtes de Smecchia et son grand-père était le 8e prince de Castagneto, un titre que porte aujourd’hui son oncle.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr