Aucun membre de la famille royale ne portera d’uniforme militaire aux funérailles du prince Philip

La reine Elizabeth II a pris sa décision. Elle avait 24 heures pour se décider quant au dilemme du port de l’uniforme pour son fils Andrew et son petit-fils Harry aux funérailles du prince Philip. Finalement, aucun des membres de la famille ne portera d’uniforme militaire.

(Photo : Chris Jackson/PA Wire)

Lire aussi : Qu’est-ce que le Royal Vault où reposera temporairement le prince Philip ?

Funérailles en costume

La décision de la Reine est plutôt surprenante. Son époux, qui a organisé ses propres funérailles dans le moindre détail, y compris le choix de son cercueil et de son corbillard avait opté pour des funérailles militaires. Le prince Philip a rejoint le Royal Marines dès la fin de ses études et a servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Très attaché aux forces armées, tout au long de sa vie le duc d’Édimbourg n’a cessé d’honorer les militaires et leurs services rendus à la patrie. Il possédait de nombreux titres honorifiques militaires et aurait certainement aimé voir ces descendants porter un uniforme. La reine Elizabeth II a néanmoins décidé que tous les hommes seraient en costume, selon Daily Mail.

Le choix permet d’éviter la déconvenue au prince Andrew et au prince Harry, tous deux dans une situation particulière. Le duc de Sussex a perdu tous ses titres honorifiques militaires il y a quelques jours à peine, dont le plus important, celui de capitaine-général des Royal Marines, le titre que lui avait transmis fièrement son grand-père lorsqu’il a pris sa retraite. Le prince Harry a servi 10 ans dans l’armée et est parti en Afghanistan. Son grade, sans les honneurs militaires, ne lui aurait toutefois pas permis de porter des décors et médailles. Il aurait donc été le seul à ne pas porter d’uniforme. Même la princesse Anne en aurait porté un.

Le duc d’York, qui a mis fin à ses activités publiques temporairement suite à son implication dans l’affaire Epstein, a quant à lui raté sa promotion d’amiral, qui lui était due l’année dernière pour ses 60 ans. Il est toutefois vice-amiral depuis ses 55 ans et aurait pu porter ses médailles. Il aurait pourtant demandé d’afficher son grade d’amiral.

Les funérailles auront lieu ce samedi 17 avril, en présence de seulement 30 membres de la famille, afin de respecter les règles sanitaires imposées par les autorités. Trois princes allemands cousins du prince Philip seront présents dans la chapelle Saint-Georges, et assisteront à la descente du cercueil dans le Royal Vault, à l’issue de la cérémonie religieuse. Les militaires qui participeront au cortège funéraire ne sont pas pris en compte dans les 30 personnes réglementaires, étant donné qu’il s’agit de membres des forces armées en service.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr