Le déroulement complet des funérailles du prince Philip

Le déroulement complet des funérailles du prince Philip est à présent connu. Décédé ce 9 avril 2021 au château de Windsor, le prince Philip y sera enterré ce 17 avril 2021. Seules 30 personnes sont autorisées à assister à la cérémonie religieuse, qui aura lieu à la chapelle Saint-Georges du domaine de Windsor. Son lieu d’inhumation est aussi connu.

Programme complet des funérailles du duc d’Édimbourg le 17 avril 2021 (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince Harry assistera aux funérailles de son grand-père sans Meghan

Les funérailles du prince Philip le 17 avril

Le 17 avril 2021, la famille royale sera réunie autour de la dépouille du duc d’Édimbourg pour la dernière fois. Tout au long de la semaine, le prince Philip est exposé au château de Windsor, pour ses proches et les hauts dignitaires qui souhaitent se recueillir. Au vu des conditions sanitaires et des derniers souhaits de l’époux de la reine Elizabeth II, il n’est pas possible pour le public de lui rendre un hommage. Habituellement un catafalque est exposé soit à Westminster pour les membres de la famille de haut rang, soit au palais Saint-James.

Le cercueil quittera le château de Windsor à 14h40. Il sera transporté dans une Land Rover, une marque de voiture chère au prince Philip, qui lui avait d’ailleurs valu quelques déboires lorsqu’il avait commis un accident il y a quelques années. Le corbillard Land Rover a été conçu et dessiné avec l’aide du duc d’Édimbourg lui-même. Il s’agit donc d’un modèle unique.

Déroulé complet de la procession funéraire du duc d’Édimbourg. La dépouille est transportée dans un corbillard Land Rover, depuis la sortie par la porte d’Etat du château de Windsor, jusqu’aux Marches ouest à l’entrée de la chapelle Saint-Georges (Image : Histoires Royales, Photo : Wikimedia Commons)

Le cercueil sera recouvert de l’étendard personnel du duc d’Édimbourg. Dessus, seront posées sa casquette de la Marine, son épée et une couronne de fleurs fraîches. Les porteurs du cercueil seront des Marines et des militaires proches du duc, qui ont servi avec bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. Le cercueil sortira du château par une porte permettant de traverser le fameux quadrangle, cette cour rectangulaire où il sera possible pour quelques privilégiés et proches de voir passer la dépouille tout en respectant les consignes sanitaires.

Le quadrangle. La Land Rover attendra devant l’entrée d’État (à gauche). Elle longera la cour pour se diriger vers la chapelle Saint-Georges (Photo : Wikimedia Commons)

Une procession suivra le cercueil alors qu’il rejoindra les Marches ouest et que la Tour du couvre-feu sonnera. Dans le cortège funèbre, il est entendu que ses enfants mèneront la marche. Le prince William et le prince Harry qui reviendra seul des États-Unis, devraient eux aussi faire partie de la procession. La formation musicale des Gardes Grenadiers et les hauts responsables de l’armée devraient aussi suivre la marche. La Reine se rendra séparément jusqu’à la chapelle.

La chapelle Saint-Georges (Photo : Wikimedia Commons)

La procession dure environ 8 minutes. Les Royal Marines sortiront le cercueil du corbillard Land Rover et monteront les marches de la chapelle Saint-Georges. Des sonneurs de cornemuses de la Household Cavalry accompagneront ce moment. L’hymne national retentira à son entrée dans le cloître. À 15 heures, juste avant le début de la cérémonie religieuse privée, dirigée par l’archevêque de Canterbury, une minute de silence nationale sera respectée.

Lire aussi : Réinhumation d’Hélène de Roumanie : arrivée de la dépouille de la reine mère et cortège funéraire à travers le pays

Cérémonie religieuse à la chapelle Saint-Georges à 15 heures

L’événement sera retransmis en direct. Il s’agit de la seule façon pour pouvoir suivre les funérailles, celles-ci étant limitées à 30 personnes, afin de respecter les consignes sanitaires imposées par le gouvernement. Au vu du nombre restreint de personnes autorisées, seule la famille sera présente, ainsi que le secrétaire particulier du duc.

Le personnel militaire qui accompagnera l’ensemble des cérémonies est exclu du comptage, étant donné qu’il s’agit de personnes en service. Même le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu’il ne sera pas présent, afin de permettre à un maximum de membres de la famille d’y assister.

Le cercueil du prince Philip sera ensuite descendu dans le Royal Vault. Cette cave voûtée, qui sert de crypte, comprend de nombreux défunts de la famille royale. Il ne s’agira pas de sa dernière demeure. En effet, il sera gardé dans la chambre forte jusqu’au décès de la reine Elizabeth II. Ils seront ensuite inhumés ensemble, eux qui ont partagé 73 ans de vie commune.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr