Mariage du prince héréditaire Alexander de Mecklembourg à Neustrelitz : diadème et robe de la princesse héréditaire Hande

Ce samedi 17 septembre 2022, l’héritier de la Maison ducale de Mecklembourg s’est marié religieusement à Hande. Le prince héréditaire Georg Alexander avait épousé civilement Hande Macit à Mirow en juin dernier. C’est à Neusterlitz, ancienne capitale du territoire sur lequel a régné la famille pendant plusieurs siècles, que s’est déroulé le mariage religieux de l’héritier.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Giacinta Ruspoli en présence d’invités royaux à Vignanello

Premier mariage de l’ancienne famille régnante à Neustrelitz depuis 1914

Le fils aîné du duc Borwin et de la duchesse Alice de Mecklembourg-Strelitz a épousé civilement Hande Macit le 17 juin dernier au château de Mirow. Le prince héréditaire Georg Alexander, simplement connu comme Alexander, 31 ans, est le premier fils du prétendant au trône des anciens grands-duchés de Mecklembourg-Strelitz et de Mecklembourg-Schwerin. Il a un frère, le duc Michael, 26 ans, et une sœur, la duchesse Olga, 32 ans.

Le duc Michael, frère du marié, accueille sa belle-sœur qui arrive à l’église dans une ancienne voiture de collection (Photo : Jens Büttner/Picture Alliance/ISOPIX)

Le mariage religieux du prince héréditaire Alexander a été célébré ce samedi 17 septembre à Neustrelitz, là où ses ancêtres ont régné pendant des siècles. Le père du marié, Borwin, est le fils de George-Alexander de Mecklembourg-Strelitz et de l’archiduchesse Ilona d’Autriche. En 1928, le grand-père de Borwin, considéré comme non dynaste, a été adopté par son oncle, le duc Charles Michael. Borwin a ensuite succédé à son père en 1996, à la tête de la branche Strelitz et en 2001, il a hérité et a réuni la branche Schwerin.

Mariage du prince héréditaire Georg Alexander de Mecklembourg-Strelitz et de la princesse héréditaire Hande de Mecklembourg-Strelitz à Neustrelitz ce 17 septembre 2022 (Photo : Jens Büttner/Picture Alliance/ISOPIX)

Il s’agit du premier mariage de la famille à Neustrelitz depuis 1914. Neustrelitz, une ville de 20 000 habitants des Plateaux des lacs mecklembourgeois, fut autrefois la capitale du duché puis grand-duché de Mecklembourg-Strelitz. Le couple héritier vit à Rotterdam, aux Pays-Bas, pays d’origine de la mariée. Hande Macit a fêté ses 30 ans la veille de son mariage.

Premier mariage à l’église de Neustrelitz d’un membre de l’ancienne famille régnante de Mecklembourg. Détails des broderies sur la robe au bustier plissé (Photo : Jens Büttner/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles

Un hommage a été rendu à Elizabeth II qui partage des ancêtres communs avec la famille de Mecklembourg

La cérémonie de mariage a été célébrée dans le rite catholique romain par un prêtre de Neustrelitz et par un prêtre des Pays-Bas. L’église compte 1800 places, selon NDR, et 200 sièges étaient réservés par la famille. Un hommage a été rendu à la reine Elizabeth II durant l’office, en respectant une minute de silence. Charlotte de Mecklembourg-Strelitz a épousé le roi George III du Royaume-Uni en 1761, et est une ancêtre de la reine Elizabeth II. La reine Charlotte est connue du grand public depuis l’apparition de son personnage dans la série La Chronique des Bridgerton sur Netflix.

Le prêtre de Neustrelitz était accompagné d’un prêtre néerlandais. Le duc Borwin et la duchesse Alice à droite. Le frère du marié, le duc Michael, au premier range de l’autre côté du marié (Photo : Jens Büttner/Picture Alliance/ISOPIX)

Hande Macit a suivi une école de commerce à Rotterdam avant de fonder Luwia Yoghurt, une marque de yaourts bios et durables. Le prince héréditaire Alexander a quitté sa région natale du Bade-Wurtemberg pour poursuivre son éducation secondaire Irlande. Il a été diplômé en 2018 en gestion de l’environnement. Après avoir travaillé dans le domaine forestier en Irlande, il est retourné récemment travailler en Allemagne, toujours dans le même secteur. Selon le site officiel de la famille, il est passionné de rugby, de kayak, de chasse et de pêche.

(Photo : Jens Büttner/Picture Alliance/ISOPIX)

Officiellement, la maison ducale de Mecklembourg-Schwerin a perdu son chef en ligne directe à la mort de Frédéric-François V, en 2001, décédé sans descendance masculine. C’est donc Borwin, chef de la famille de Mecklembourg-Strelitz qui assure aujourd’hui le rôle de chef des deux familles de Mecklembourg.

Le duc Borwin assure la tête des deux maisons de Mecklembourg depuis 2001 (Image : Histoires Royales)

En 1918, peu de temps avant la chute de l’Empire allemand et l’abolition de la monarchie dans l’ensemble des États souverains, Adolphe-Frédéric VI, dernier grand-duc de Mecklembourg-Strelitz a mis fin à ses jours. Son cousin, Frédéric-François IV, le dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin assura la régence de Strelitz jusqu’à l’abolition de la monarchie, quelques mois plus tard.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr