La Bow Room : ce salon du palais Buckingham où le cercueil d’Elizabeth II a passé la nuit

Arrivé d’Écosse en début de soirée ce mardi, le cercueil de la reine Elizabeth II a été acueilli en Angleterre sous les acclamations de la foule. Le cercueil a été emmené jusqu’au palais de Buckingham, où il a passé la nuit, posé dans la Bow Room. Ce mercredi, il sera conduit sur un affût de canon jusqu’au palais de Westminster.

Lire aussi : Le cercueil d’Elizabeth II quitte définitivement l’Écosse, escorté par la princesse Anne

Rapatriement d’Elizabeth II en Angleterre

Le voyage de la reine Elizabeth II touche à sa fin. Décédée le 8 septembre 2022 à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, elle a rejoint Édimbourg à bord d’un corbillard qui a sillonné la campagne écossaise le 11 septembre. Ce convoi exceptionnel a pris six heures pour rejoindre le palais de Holyrood, la résidence officielle et le lieu de travail du souverain britannique en Écosse. La dépouille a passé la nuit du 11 septembre dans la salle du Trône du palais de Holyrood.

Le 12 septembre, le cercueil a quitté Holyrood à bord d’un corbillard roulant au pas, permettant aux quatre enfants de la Reine de le suivre à pied. La procession d’une demi-heure a permis de relier Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, deux lieux séparés par une grande artère d’un kilomètre. Installé à la cathédrale, le cercueil a été exposé au public pendant 24 heures. En milieu d’après-midi du 13 septembre, le cercueil a pris la direction de l’aéroport d’Édimbourg pour rejoindre la base militaire de Northolt, à l’ouest de Londres.

Les visiteurs défilent devant la dépouille de la reine pendant la veillée des princes dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg (Photo : Jane Barlow/AP/ISOPIX)

Lire aussi : La veillée des princes : les enfants d’Elizabeth II gardent le cercueil pendant le passage des visiteurs à Édimbourg

La défunte reine Elizabeth II a passé la nuit dans la Bow Room

La dépouille est arrivée au palais de Buckingham avant 20 heures, heure locale, acclamée par la foule nombreuse qui s’était amassée tout au long du parcours, dans les rues de la capitale. La défunte reine a été accueillie en privé par les membres de sa famille, derrière les murs du palais.

Le cercueil d’Elizabeth II arrive en corbillard à Buckingham en début de soirée (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACPRESS)

Tout comme lorsqu’elle reposait dans la salle du Trône du palais de Holyrood, nous ne disposons pas d’image du cercueil à l’intérieur de Buckingham. Nous savons toutefois que c’est dans la Bow Room qu’il a passé la nuit. Cette pièce est l’une des 775 salles du palais de Buckingham, lieu où Elizabeth II a travaillé pendant 70 ans.

La Bow Room est une salle très peu connue du palais de Buckingham où Elizabeth II recevait des dignitaires pour partager un lunch (Photo : Avalon/Photoshot/ABACAPRESS.COM)

La Bow Room tire son nom de l’impressionnant bow-window qui donne sur les jardins. Un bow-window, parfois appelé oriel en français, est une fenêtre en arc de cercle. La Bow Room est très peu connue car elle fait partie de pièces qui sont entre les appartements privés et les appartements de fonction. Elizabeth II utilisait cette pièce pour recevoir certains dignitaires, notamment lorsqu’il s’agissait de prendre un déjeuner avec un chef d’État étranger, en utilisant le service de George III.

La pièce choisie pour garder le cercueil de la reine Elizabeth II durant la nuit du 13 au 14 septembre 2022 (Photo : Avalon/Photoshot/ABACAPRESS.COM)

Cette salle aux murs très lumineux donne un aspect plus calfeutré par son tapis bordeaux et son mobilier en velours ton sur ton. Elle est très reconnaissable par sa forme circulaire et ses pilastres en marbre qui encadrent des fenêtres monumentales. Des lumières de l’époque victorienne illuminent la pièce. Des miroirs ornementaux sont suspendus au-dessus de la cheminée. Les portraits dans la salle incluent ceux du grand-duc François-Guillaume de Mecklembourg-Strelitz, de la princesse Augusta de Cambridge, de la grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz, du prince Ernst de Hohenlohe-Langenburg, de la princesse Mary de Cambridge et de Marie Alexandrina de Saxe-Altenbourg, qui fut reine de Hanovre.

Ces dernières années, cette salle servait aussi de lieu de passage pour les invités des garden-parties estivales. Les garden-parties sont organisées pour honorer et remercier des citoyens de tous horizons pour leurs contributions positives à la culture et à la société britanniques.

La procession du cercueil depuis le palais de Buckingham jusqu’à Westminster Hall à partir de 14 heures 22, heure locale, ce 14 septembre 2022, après avoir passé la nuit dans la Bow Room du palais de Buckingham (Image : Histoires Royales)

Après une nuit loin des caméras et de la foule, le cercueil quittera la paisible Bow Room de Buckingham et rejoindra le palais de Westminster ce 15 septembre, où il sera exposé au public dans le Westminster Hall jusqu’aux funérailles, le 19 septembre. Ce jour-là, la dépouille rejoindra l’abbaye de Westminster, de l’autre côté de la rue, en procession. Après les funérailles, le cercueil prendra la direction du château de Windsor où Elizabeth II reposera définitivement aux côtés de ses parents et de son époux qui l’attendent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr