Le chalet suisse de Frederik de Danemark crée la polémique chez les parlementaires qui découvrent son existence après 10 ans

Fin de l’année dernière la Maison royale danoise avait annoncé que le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary, avaient décidé d’inscrire leurs 4 enfants au pensionnat suisse de Lemania à Verbier. Ce trimestre en Suisse leur permettra d’acquérir une expérience unique et de bénéficier d’un enseignement international. Début du mois de janvier, Frederik et Mary posaient fièrement en tenues de ski, alors qu’ils emmenaient leurs enfants pour leur premier jour d’école en Suisse. Sauf que ce jour-là, les déclarations du prince héritier, qui ont eu lieu en marge de l’événement, ont mis la puce à l’oreille de la presse, qui a bien vite découvert que le prince possédait un chalet en Suisse. Ce chalet est aujourd’hui au cœur d’une polémique et certains parlementaires comptent bien discuter de l’existence de ce bien immobilier à la Chambre.

Hendes Kongelige Højhed Kronprinsessen vil i perioden primært opholde sig sammen med børnene i Schweiz, og Hans…

Publiée par Det danske kongehus sur Lundi 6 janvier 2020

Lire aussi : Quel est le montant des dotations royales en Belgique en 2020 ?

Le chalet à Verbier du couple héritier du Danemark

Depuis des années, le fils ainé de la reine Margrethe emmène sa famille faire du ski à Verbier, en Suisse, pendant les Fêtes de fin d’année. Jusqu’alors, on pensait qu’ils séjournaient dans un chalet prêté par des amis le temps de leurs vacances. La semaine dernière, lors d’une interview, le prince héritier Frederik a laissé comprendre que son épouse restera vivre en Suisse, dans leur chalet, pendant le trimestre durant lequel leurs enfants étudieront dans le pays. Le prince héritier, quant à lui, vivra la majorité du temps au Danemark, faisant le plus d’allers-retours possibles vers la Suisse, dès que son agenda lui permettra. La Cour danoise avait notamment justifié l’absence régulière du prince héritier en Suisse comme d’une occasion pour lui de travailler au siège du Comité olympique, dont il est l’un des membres. Le prince héritier Frederik travaille d’ailleurs actuellement sur l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse.

Mai Villadsen, député du parti d’extrême gauche Enhedslisten se dit très « surprise » quand elle a « découvert que la famille n’avait pas seulement une maison, mais qu’ils avaient cette maison depuis 10 ans, sans qu’aucun Danois ne soit au courant ». En effet, comme l’explique le journal économique Bloomberg, le prince héritier et son épouse sont propriétaires de ce chalet, acheté il y a 10 ans. Selon un communiqué de Frederik et Mary, cette maison a été achetée avec leurs fonds privés. Plusieurs parlementaires doutent de cette déclaration, justifiant notamment qu’il est difficile de savoir réellement quelle est la part d’argent privé qui appartient à la famille royale, celle-ci ayant pour principale rémunération la dotation octroyée par le parlement.

Lire aussi : Combien coûte la famille royale britannique ?

Une partie de la dotation a-t-elle été utilisée pour acheter le chalet ?

« Je vais essayer de poser une question (au Parlement) sur le nombre de maisons que la famille possède », continue Mai Villadsen. Selon le journal danois BT, une telle villa dans la station très prisée de Verbier coute environ 15 millions de couronnes, soit environ 2 millions d’euros. Le tabloïd danois Billed-Bladet décrit cette villa comme un « chalet suisse traditionnel en bois, avec une belle, grande terrasse, situé dans un quartier familial et à quelques pas de distance de l’école des enfants ».

La Cour royale s’est refusée de commenter l’information, jugeant que l’achat relevait d’une affaire privée. Mais la députée Mai Villadsen n’en démord pas : « J’ai du mal à considérer qu’une propriété royale puisse être une affaire privée. À ma connaissance, la dotation a encore augmenté ». Les médias et certains légistes danois craignent même que cet achat soit anticonstitutionnel. En effet, la loi exige que toute dépense d’argent à l’étranger, qui proviendrait de la dotation, soit scrupuleusement déclarée et validée par des instances compétentes. La famille royale danoise est financée par une dotation, déterminée par le parlement. En 2020, la reine Margrethe II recevra 87,6 millions de couronnes de la part du contribuable, soit environ 11,7 millions d’euros. La famille héritière, quant à elle, touche 21,6 millions de couronnes, soit environ 2,9 millions d’euros.

Selon les premières enquêtes de la presse danoise, il semblerait que le couple ait contracté un prêt pour acheter le chalet. Il se pourrait aussi que la reine ait prêté de l’argent à son fils, possédant elle-même une petite fortune personnelle qu’elle a obtenue suite à différents héritages. Également, elle avait reçu un terrain agricole pour son 18e anniversaire, qu’elle a revendu. Autant d’éléments financiers qui font penser que Frederik et Mary sont de bonne foi.

D’autres parlementaires, comme Birgitte Bergman du parti conservateur, soutiennent le couple héritier. « Mon parti soutient la famille royale à 100% et les faits actuels, tant que c’est dans le respect de la loi. Nous ne voyons rien de mal là-dedans. Il faut considérer ça comme une ancienne affaire. Ça s’est passé il y a 10 ans et ce n’est plus pertinent aujourd’hui ».

Le prince héritier Frederik de Danemark est au cœur d’une polémique depuis qu’il a révélé posséder un chalet en Suisse (Crédits : WikiCommons)

Sources : Bloomberg, BT, législation danoise

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.