Le comte Nikolai de Monpezat rejoint la liste – de plus en plus grande – des membres de familles royales européennes à vouloir commercialiser leur image sur les réseaux sociaux. Le petit-fils de la reine Margrethe II, privé de son titre de prince en début d’année, vient officiellement de rejoindre une agence d’influenceurs, en tant que nouveau talent. La Cour royale danoise a réagi.
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Le comte Nikolai de Monpezat s’inscrit dans une agence d’influenceurs
À compter du 1er janvier 2023, le prince Nikolai, son frère Félix, son demi-frère Henrik et sa demi-sœur Athena, ont tous perdu leur titre de prince ou princesse de Danemark. Les quatre enfants du prince Joachim – deux de son premier mariage et deux de son second mariage – ont changé de nom à l’État civil pour adopter leur titre subsidiaire qu’ils possédaient déjà depuis 2008, à savoir comte et comtesse de Monpezat. Le titre s’accompagne du prédicat d’Excellence, perdant au passage celui d’Altesse qui leur était réservé.
La décision de la reine Margrethe II, jugée trop radicale par l’opinion publique, a même obligé la reine elle-même de s’expliquer. Malgré les critiques et l’incompréhension, la reine de 83 ans n’a pas fait marche arrière et ses quatre petits-enfants ont bien changé de nom. Au-delà de leur titre, c’est toute leur identité – y compris à l’État civil – qui a dû être modifiée. Le comte Nikolai de Monpezat s’était, par exemple, déjà fait un nom dans le mannequinat sous son identité de naissance.
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L’ancien prince Nikolai peut dorénavant commercialiser son image
Les quatre enfants du prince Joachim n’ont pas d’autres choix que de s’y faire et le comte Nikolai, bientôt 24 ans, qui est le petit-fils aîné de la reine, est le premier à tracer sa route. Étudiant à la très réputée école de commerce de Copenhague, le jeune homme vit une vie épanouie avec sa petite amie de longue date, Benedikte Thoustrup, et continue à défiler sur les podiums lors des Fashion Weeks, que ce soit pour Dior ou pour la marque danoise Rains.
Il y a quelques mois, l’ancien prince avait rendu son compte Instagram public. Le compte avait été certifié d’un badge bleu en peu de temps et plus de 60 000 personnes le suivent à présent. Cela laissait présager la suite des événements, à présent officialisée dans un communiqué de l’agence Social Works, spécialisée dans la gestion d’influenceurs. « Nikolai fait partie de la famille royale danoise et a une impressionnante carrière de mannequin avec Dior à plusieurs reprises et il a fait la couverture de Vogue Scandinavie. Nous sommes fiers que Nikolai nous ait fait confiance pour sa nouvelle aventure et nous avons hâte que cela commence », a déclaré Social Works.
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Mannequin pour Dior, étudiant en école de commerce et maintenant influenceur
L’ancien prince avait déjà été rémunéré pour son travail en tant que mannequin mais la démarche n’était pas clairement promotionnelle. Une seule fois, en 2018, Nikolai avait tenté de faire la pub de l’entreprise de location de voiture Sixt. Pour cette publicité rémunérée, il avait été largement critiqué et la famille royale avait dû reconnaître l’erreur. Il avait alors présenté ses excuses et annulé son contrat.
Dorénavant libéré de son titre de prince de Danemark, il semblerait que le comte Nikolai soit libre de faire ce que bon lui semble. C’est d’ailleurs le premier argument qu’avait avancé la reine pour justifier la destitution des quatre enfants de son deuxième fils, qui semblaient avoir d’autres aspirations que de travailler pour la Couronne.
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« Cela correspond au souhait de la reine que les quatre petits-enfants puissent façonner leur propre vie sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la maison royale en tant qu’institution », a déclaré la cheffe de la communication de la Cour royale danoise, Lene Balleby, au magazine Ekstra Bladet.
Le quotidien BT explique que cette agence d’influenceurs appartient à 55% à Remee, un célèbre chanteur et producteur danois qui est notamment juré dans l’émission X Factor. Bien que le comte Nikolai soit moins formellement associé à la Maison royale, il reste néanmoins membre de la famille royale et est 7e dans l’ordre de succession au trône.
Le comte Nikolai rejoint ainsi la liste des membres d’une famille royale devenus influenceurs. Les deux cas les plus connus sont Victoria de Marichalar, fille de l’infante Elena, qui est suivie par près de 250 000 abonnés sur Instagram, et la comtesse Eloise d’Orange-Nassau, fille du prince Constantijn des Pays-Bas, qui est suivie par 410 000 abonnés. Toutes les deux commercialisent leur image et acceptent les publications sponsorisées. Victoria et Eloise sont toutes les deux 5e dans l’ordre de succession dans leur propre pays.