Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la dernière halte de leur croisière estivale ce jeudi 22 août. Le couple royal est arrivé à Vejle, dernière escale de leur croisière de quatre jours. Vejle est une ville portuaire et industrielle du Danemark du Sud.
La croisière estivale prend fin à Vejle
Depuis lundi, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, naviguent à bord du navire royal Dannebrog. Le couple royal effectue sa première croisière estivale depuis le début du règne de Frederik, en janvier dernier. Les croisières sont une tradition respectée par tous les souverains danois, qui consiste à utiliser le navire royal pour découvrir le pays. Chaque jour, le navire fait escale dans une ville côtière.
Ce 22 août 2024, le roi Frederik et la reine Mary sont arrivés à Vejle, après avoir visité l’île de Bornholm lundi, l’île d’Æro mardi et la ville d’Assens en Fionie mercredi. À la descente du navire royal au port de Vejle, le roi et la reine ont été reçus par le maire, Jens Ejner Christensen, au son de la marche du Roi Christian interprétée par le détachement musical du Corps princier.
Le couple royal a rejoint l’hôtel de ville, où le maire a prononcé un discours d’accueil en présence du conseil municipal. La commune de Vejle compte plus de 360 000 habitants et la ville en elle-même en compte 52 000. Des jeunes filles en costumes traditionnels étaient présentes lors de la cérémonie, qui était aussi l’occasion pour le maire de présenter le bâtiment de l’hôtel de ville à Frederik X et Mary.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary font escale en Fionie
Visite de la Fjordenhus de Vejle, œuvre d’Olafur Eliasson
La première visite s’est déroulée au Kong Gauers Gård, une garderie et une maison de retraite réunies dans un même établissement. Des espaces communs sont prévus pour que les personnes âgées côtoient les enfants. Cet établissement propose différents services aux résidents retraités, comme un salon de beauté. Dans les espaces communs, où les retraités peuvent passer du temps avec les enfants, on trouve une cuisine et différentes salles d’activités.
Le déjeuner fut offert au roi Frederik et à la reine Mary à la Fjordenhus. Ce bâtiment emblématique de Vejle se situe sur le port et a été conçu par l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Le couple royal a retrouvé le maire dans ce lieu exceptionnel pour partager le déjeuner.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary débarquent sur l’île d’Æro
Les dernières visites de cette croisière estivale
Vers 15 heures, le roi Frederik et la reine Mary ont rejoint Give, une localité de la commune, un peu excentrée. Les souverains ont visité l’entreprise Welcon, guidés par le directeur général, Jens Pedersen. Welcon abrique principalement des structures de tours en acier d’éoliennes. Dans les grands halls de production de Welcon de 60 000 m2, le couple royal a découvert les secrets de fabrications de ces très grandes structures en acier. Après avoir visité la salle de soudage, le roi et la reine ont visité la salle de montage et celle des installations techniques.
De retour à Vejle, le roi Frederik et la reine Mary se sont rendus au Vejle Klimapark, où ils ont été reçus par le directeur municipal, Niels Ågesen. La zone autour du parc climatique contient de nombreuses fonctions et formes d’habitation différentes. Il y a notamment le Rødkilde Gymnasium, qui est une construction générale de logements privés. Le parc joue un rôle important pour la protection du climat de la ville. Le couple royal avait rendez-vous avec l’architecte de la ville de Vejle, Lisbeth Wolters.
Le roi Frederik et la reine Mary ont enfin rencontré deux lycéens et la directrice du lycée de Rødkilde, Kristine Kortnum. Lors d’une courte promenade jusqu’au club de kayak de la ville, ont parlé de l’utilisation du fjord et des éléments naturels qu’offrait la ville aux lycéens. Au club de kayak, les lycéens ont par exemple parlé des opportunités que ce club leur offre dans leur étude de la biologie marine. Enfin, c’est en chaloupe, depuis le club, que le couple royal a rejoint son navire amarré au port.
En soirée, le roi Frederik et la reine Mary ont organisé leur dernière réception à bord du navire royal Dannebrog. Lors de cette réception, à laquelle tous les participants de cette journée de visite étaient conviés, le couple royal a fait le point sur cette croisière. « Merci à Bornholm et Ærø, Assens et Vejle d’avoir fait de notre premier voyage d’été un moment que nous n’oublierons jamais », ont déclaré le roi Frederik et la reine Mary. « Partout, nous avons été accueillis de la manière la plus festive, depuis les bords des routes, aux fenêtres et aux balcons, sur les fronts de port, sur les places et dans les hôtels de ville. Merci ».