Voici la date et la raison du retour du roi Juan Carlos en Espagne

Cela fait des mois que la presse espagnole spécule sur le retour du roi émérite Juan Carlos au pays. Plusieurs raisons ont retardé son retour. À présent, la presse est presque certaine de pouvoir affirmer la date à laquelle on pourra apercevoir l’ancien souverain en Espagne. Où, quand et pourquoi Juan Carlos 1e sera en Espagne ?

Lire aussi : Photo de famille : le roi Juan Carlos reçoit la visite de sa famille à Abu Dhabi pour la semaine de Pâques

La presse espagnole est certaine que Juan Carlos participera à cet événement

Depuis décembre 2021 déjà, on annonce un retour imminent du roi Juan Carlos, 84 ans. Plusieurs points posaient encore problème, notamment celui de son logement. Dorénavant blanchi de tout soupçon de fraude fiscale en Espagne et son enquête pour blanchiment d’argent et corruption est classée sans suite en Suisse, il peut rentrer en Espagne la tête haute.

L’ancien souverain avait lui-même exprimé son souhait de rentrer prochainement en Espagne, dans une lettre rendue publique par la Maison royale, envoyée à son fils, le roi Felipe VI. « Il semble approprié d’envisager mon retour en Espagne, mais pas immédiatement », écrivait-il, tout en précisant que ses séjours en Espagne ne seraient que temporaires, car il révélait vouloir continuer à résider le reste de l’année à Abu Dhabi, là où il a « trouvé la tranquillité d’esprit, surtout en cette période de ma vie. »

Selon la presse espagnole, dont El Mundo, cette dernière rumeur serait la bonne. Tous les feux sont au vert pour accueillir l’ancien chef d’État très prochainement. C’est le journaliste Fernando Ónega qui a affirmé à la radio Onda Cero, dans l’émission Más de uno, que le roi émérite rendra une visite à l’un de ses meilleurs amis le week-end prochain. Juan Carlos devrait retrouver Pedro Campos, son ami et président du Club royal nautique de Sanxenxo, en Galice.

Le roi Juan Carlos 1e lors d’une régate en Galice en 2016 (Photo : Salvador Sas/EFE/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos apparaît en « très bonne forme physique » sur sa dernière photo à Abu Dhabi

Un retour de Juan Carlos ce week-end à la régate de Sanxenxo en Galice ?

En août 2020, lorsqu’il avait pris la décision de quitter l’Espagne, le roi Juan Carlos avait discrètement préparé son exil afin de ne pas révéler immédiatement le lieu choisi pour s’installer. Il venait justement d’assister à une régate au yacht-club de Sanxenxo et il avait dit au revoir à son ami Pedro Campos, quand un avion en provenance de Paris a atterri à l’aéroport de Vigo, en Galice. Le roi est discrètement monté à bord de cet avion, dans un aéroport non suivi par les photographes, et avait pris la direction d’Abu Dhabi.

« C’est la régate de la Coupe d’Espagne. C’est la dernière avant le championnat du monde. Cette fois, je crois à la possibilité d’avoir la présence de Juan Carlos à Sanxenxo », a déclaré le journaliste Fernando Ónega. Il explique que la seule chose qui ne permet pas de l’affirmer est que la Maison royale elle-même n’a pas encore confirmé l’information. « Tant que le Palais ne le dit pas et qu’il n’y a pas de confirmation officielle, je préfère être prudent ».

Le média Vanitatis a appris de source sûre que cette révélation n’est plus de l’ordre de l’hypothèse mais bien une information. La régate aura lieu les 20, 21 et 22 mai à Sanxenxo pour les voiliers de classe 6mR, dans le cadre des compétitions de la Coupe d’Espagne. Le roi Juan Carlos n’aurait pas à se préoccuper d’un logement car il serait hébergé dans une résidence mise à disposition par Pedro Campos, comme c’est souvent le cas lorsqu’il se rend en Galice.

Le journal local La Voz de Galicia ajoute que le roi Felipe et son père ont récemment eu une discussion téléphonique. Le roi Felipe est lui-même venu à Abu Dhabi ce dimanche pour remettre ses condoléances au nouveau président des Émirats arabes unis. Il n’aurait toutefois pas profité de l’occasion pour rencontrer physiquement son père. Au cours de la conversation téléphonique, « ils ont accepté de se rencontrer à Madrid lorsque Juan Carlos reviendra en Espagne ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr